Aller au contenu
10 shows à voir absolument en octobre
Crédit: Fabienne Legault

Encore amer de l’annulation du spectacle de Kelly Clarkson au Centre Bell? NIGHTLIFE.CA pense à toi et te propose 10 spectacles à ne pas manquer ce mois-ci.

Destroyer (1er octobre, Théâtre Fairmount)
Mené par le Vancouvérois Dan Bejar, un maître parolier, le groupe Destroyer a beau rouler sa bosse depuis deux décennies, il est toujours aussi pertinent sur la scène indie rock canadienne. 

Emilie & Ogden (2 octobre, Gesù)
Depuis sa récente reprise de Taylor Swift, vue près de 300 000 fois sur Youtube, la chanteuse Emilie Kahn a fait parler d'elle comme jamais au Québec. Pour le lancement de son envoûtant premier album 10 000, l'artiste sera évidemment accompagnée de sa plus fidèle alliée, sa harpe Ogden.

Milk & Bone (7 octobre, Club Soda)
Fortes de trois nominations au prochain GAMIQ, Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne ont le vent dans les voiles. Sur scène, les deux musiciennes savent comment hypnotiser la foule avec leur électro-folk.

Bernhari (9 octobre, Théâtre Fairmount)
Nommé dans la catégorie Révélation de l'année à l'ADISQ, Alexandre Bernhari (ex-L'ours) n'en est pourtant pas à ses débuts sur la scène alternative québécoise. Énigmatique, l'auteur-compositeur-interprète montréalais donne des spectacles saisissants.

Tobias Jesso Jr. (10 octobre, Théâtre Corona Virgin Mobile)
Le chansonnier canadien a obtenu un succès instantané à la sortie de son premier album Goon en mars dernier. Assis à son piano, Tobias charme son public.

Protomartyr (12 octobre, Ritz P.D.B.)
Le groupe post-punk de Detroit semble avoir adopté une formule post-punk plus incisive sur son troisième album The Agent Intellect, qui paraîtra trois jours avant son passage à Montréal. La soirée risque d'être mémorable.

Dead Obies (14-15-16 octobre, Centre PHI)
Après avoir fait le tour des médias sociaux grâce à une vidéo promo délirante, le groupe rap franglais s'apprête à faire vibrer le parquet du Centre PHI pour un spectacle qui servira de trame d'enregistrement pour son deuxième album, attendu pour le début de l'an prochain.

Freddie Gibbs (16 octobre, Le Belmont)
Le rappeur originaire de Gary dans l'Indiana a frappé fort l'an dernier avec Pinata, un excellent album en collaboration aec le producteur étoile Madlib. Il s'apprête à revenir en force avec Freddie Kane, un troisième album prometteur. Espérons tout de même qu'il n'amène pas son attirail de reptiles tueurs lors de son passage…

The Underachievers (20 octobre, Club Soda)
Le duo hip-hop brooklynois a de l'énergie à revendre sur scène. L'évènement risque d'être incroyable le 20 octobre prochain puisque les deux rappeurs viennent tout juste de faire paraître un deuxième album convaincant, Evermore: The Art of Duality.

Jean Leloup (22-23-24-29-30 octobre, Métropolis)
Si chaque retour de Leloup est, en soi, un évènement, on ne pouvait se douter du succès grandiose qu'allait obtenir son huitième album studio, À Paradis City. Sans surprise, les cinq dates au Métropolis sont malheureusement sold-out. Deux choix s'offrent à vous : aller vous obstiner avec des scalpers l'un des soirs du spectacle ou patienter jusqu'en janvier pour assister aux supplémentaires. En attendant, on continue de se familiariser avec toutes les subtilités de sa nouvelle chorégraphie.

D'autres spectacles sont à voir durant le mois : le légendaire rappeur Tech N9ne s'amène au Club Soda le 4 octobre, alors que l'inclassable bête de scène Sean Nicholas Savage prendra d'assaut le Ritz P.D.B. le 17 octobre.

De son côté, Philippe B. sera à la cinquième salle de la Place des arts le 9 octobre, tandis que la nouvelle coqueluche de la scène indie montréalaise Mas Ysa reviendra chez lui, également le 9 octobre à la Vitrola.

Sinon, la nouvelle coqueluche de la chanson québécoise Philémon Cimon remet ça au fabuleux Cinéma L'amour pour un spectacle qui promet d'être relevé. Le talentueux Quatuor Molinari l'accompagnera.

Plus de contenu