+ Toutes les playlists

4 BD québécoises pour bien commencer l’automne

Crédit photo : Montage | Fabienne Legault
4 BD québécoises pour bien commencer l’automne
Yéééé! Plein d'albums de qualité − tous "made in Quebec" − envahissent les rayons cet automne.



Les nombrils t.7 – Un bonheur presque parfait
Delaf et Dubuc
Dupuis, 17,95$, en librairie
C’est peut-être conçu pour des ados, mais j’admets que Les nombrils, c’est mon petit plaisir coupable. D’autant qu’avec le temps, les auteurs ont vraiment approfondi les personnages et ne craignent pas d’explorer – avec légèreté – des drames plus sérieux. Dans ce nouveau tome, Vicky a de la difficulté à avouer mais surtout à s’avouer son attirance pour une fille.

 

Grand-père et la lune

Stéphanie Lapointe et Rogé
XYZ, 24,95$, en librairie
La chanteuse signe un texte aussi doux que sa voix, dans lequel une jeune fille souhaite impressionner son grand-père en remportant le concours-de-qui-ira-sur-la-lune. Mais « la lune, ce n’est peut-être pas pour tout le monde» apprend-on dans cette histoire (une allégorie de son passage à Star Académie?) illuminée par les jolies illustrations aux couleurs délavées de Rogé.

 

31 jours de tournage
Cyril Doisneau
La Pastèque, 19,95$, en librairie.
Tout le monde ne parle que du film Paul à Québec, qui vient de prendre l’affiche. Quoi de plus naturel qu'un making-of en BD pour la maison d’édition qui a publié toute la série Paul? Cyril Doisneau a pris visiblement plaisir à ce mandat et ses dessins humoristiques donnent un accès privilégié à l’envers du décor, en plus de nous faire revivre avec bonheur les meilleures scènes du film.

 

Paul dans le Nord
Michel Rabagliati
La Pastèque, 27,95$, sortie : 15 octobre
Et parlant de Paul à Québec, on ne se peut juste pu d’attendre le nouvel opus de la série Paul! Heureusement, ça arrive vite et nous y trouverons un Paul un peu plus rebelle. Âgé de 16 ans, le jeune homme rêve de s’acheter une motocyclette, voyage sur le pouce et ne rate pas une occasion de festoyer avec ses copains, tout ça sur fond de Jeux olympiques à Montréal.