+ Toutes les playlists

Le Musée McCord célèbre l’art urbain de l’artiste montréalais Vittorio Fiorucci #VittorioMcCord

Crédit photo : Courtoisie Musée McCord
Le Musée McCord célèbre l’art urbain de l’artiste montréalais Vittorio Fiorucci #VittorioMcCord
Si NIGHTLIFE.CA et l’artiste affichiste Vittorio Fiorucci décédé en 2008 ont quelque chose en commun, c’est bien un amour inconditionnel pour la belle métropole qu’est Montréal.
 
Cet artiste accompli ayant fait rayonner son art à travers la planète s’inspirait comme nous de la vie urbaine de Montréal pour s’exprimer. Il avait un gros penchant pour le nightlife, les femmes, le sexe, les chats… et la scène underground de la ville à une époque où la rue Crescent avait plus des airs du Mile End. C’est son imagination qui se cache derrière des classiques comme le logo de la chaîne de magasins de vêtements Le Château, la mascotte verte du Festival Juste pour rire, le célèbre Victor, ainsi que la montgolfière au large sourire de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.
 
Dans le cadre de sa nouvelle saison, le Musée McCord a décidé de rendre hommage à ce talentueux créateur. L’exposition «Montréal dans l’oeil de Vittorio : 50 ans de vie urbaine et de création graphique» se tiendra au musée de la rue Sherbrooke jusqu’au 10 avril 2016. Ce sera l’occasion d’admirer quelque 125 affiches, photographies, illustrations,  bandes dessinées et vidéos qui font référence aux grands moments d’ébullition de la vie culturelle et sociale de Montréal des années 1960 jusqu’à la fin du siècle dernier.
 
 
En plus de l’exposition, des activités culturelles sont offertes cet automne dans le cadre de l’exposition. L’une d’entre elles est la rencontre avec le commissaire de l’exposition Marc H. Choko le mercredi 30 septembre au Théâtre J.A Bombardier du musée. Cette conférence révélera au public l’origine de ce projet original. Grand connaisseur du médium qu’est l’affiche, il partagera sa réflexion sur la place de l’affiche à Montréal, et sur l’œuvre de Vittorio lors de cette activité gratuite.
 
Une parfaite occasion de découvrir l’exposition est le 5 à 9 au McCord présenté par Banque Nationale, qui a pour thème pour cette édition l’art urbain! Réserve donc ton jeudi 15 octobre pour une soirée bien spéciale au Musée. De retour dans une formule revampée, cette première édition de la série 2015-2016 ouvre le bal sur le thème des arts graphiques, design et de l’art de rue, une consommation et des bouchées gratuites, avec entre autres Tava, DJ Killa-Jewel, des ateliers créatifs conçus avec Whatisadam et Unik Printshop, qui te permettra de repartir avec ta sérigraphie! Visites guidées inédites des expos, projections de l’ONF, concours, tirage et bien d’autres surprises t’aideront à casser la routine des soirs de semaine! #5a9McCord
 
Bref, peu importe si tu es très occupé avec les études ou le boulot, choisis-toi une soirée pour aller faire un tour au Musée McCord afin de faire le plein d’arts visuels et d’honorer la mémoire de l’un des meilleurs artistes que Montréal ait connus!