+ Toutes les playlists

5 nouveaux livres de cuisine à te procurer dès maintenant

Crédit photo : Fabienne Legault
5 nouveaux livres de cuisine à te procurer dès maintenant
Vous cherchez des idées pour cuisiner ou simplement aimez feuilleter de beaux livres gastronomiques? Alors, sautez sur ces suggestions!


Tartare à la maison

Geneviève Everell
Éditions Goélette

Elle est dynamique, pétillante et vraiment gourmande, Geneviève Everell. Cette jeune femme à l’origine de l’entreprise Sushi à la maison, dont 25 miss parcourent maintenant les routes du Québec et dont les recettes ont été popularisées grâce au livre et à l’émission sur Zeste du même nom. Ce second opus Tartare à la maison est dans la même veine. Coloré, abondamment illustré et, surtout, débordant de recettes originales qui revisitent notre approche du tartare. Ici, il se décline effectivement sous plein de formes (bœuf, canard, gibiers, poissons, fruits de mer, légumes) souvent audacieuses et alléchantes. Vous ne résisterez pas!
 

Midi saveurs

Émilie Bilodeau
Éditions La Presse

Voici LA petite bible qui ne doit plus vous quitter quand vous voulez changer l’ordinaire de vos lunchs. Condensé de ce qu’Émilie Bilodeau, journaliste gastronomique de La Presse, peut offrir de mieux en matière de petits plats chauds réconfortants, de séduisants sandwichs, de desserts à emporter, ou encore de collations revigorantes, Midi Saveurs propose une centaine de recettes à la fois bonnes pour la santé et pour les papilles. Notre coup de cœur? La soupe instantanée, qui nécessite simplement de réunir dans un pot Masson des ingrédients secs, du bouillon déshydraté, des protéines et des légumes et morceaux, puis de l’eau bouillante; et hop! Le tour est joué. On adore.
 

Famille futée 2

Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz
Éditions La Semaine

Elles sont non seulement charmantes, mais aussi pleines de bonnes idées, ces deux complices de l’émission télé Cuisine futée. Après un premier tome très bien reçu, les voici de retour avec un second livre de recettes dont le concept est génial : proposer une cuisine santé, gourmande, rapide et facile à faire, accessible à tous les âges et styles (oui, oui, même à ceux qui n’aiment pas trop les légumes), et en plus à moins de 5 dollars par portion. Salades, soupes, fondues, sandwichs, boissons, tartinades, desserts, bouchées… plus de 175 recettes et autant d’astuces vous attendent dans ce super ouvrage. À vos tabliers!
 

Naturellement sucré

Éliane Michaud
Guy Saint-Jean éditeur

Le sucre sans culpabilité, c’est vraiment possible? Eh bien oui, on peut, semble-t-il, éliminer le sucre raffiné de sa vie en suivant les conseils d’Éliane Michaud, chanteuse et comédienne dans la vie. Dans ce petit ouvrage aux photos affriolantes, 100 recettes sucrées naturellement avec du miel, du sirop d’érable, des dattes ou de la noix de coco, nous invitent à revoir nos anciennes habitudes. Café glacé à l’érable; biscuits au thé vert, au miel et à l’avocat, forêt-noire à l’érable et à la stevia. De quoi se gâter!


Cafés

Jean-Michel Dufaux
Éditions Cardinal

On peut être surpris que Jean-Michel Dufaux, qu’on connaît surtout comme comédien et animateur, se soit lancé dans la gastronomie. En réalité, le magnifique ouvrage qu’il a concocté ne contient aucune recette, mais une pléiade d’endroits ou il peut déguster son péché mignon, le café. De Montréal à Amsterdam, de Bratislava à Malaga, de Phuket à Rome, Kyoto et Malmö, nous sommes invités à suivre le regard du voyageur à travers son objectif et sa plume, qui nous guide à travers les méandres des villes du monde pour nous faire déguster les meilleurs cafés, mais aussi pour sentir l’atmosphère unique que l’on peut ressentir dans chacun de ces microcosmes. Un superbe bouquin abondamment illustré à feuilleter et à laisser bien en vue sur une table… à café, bien sûr!