+ Toutes les playlists

Une nouvelle application pour louer la place de stationnement d'un particulier à Montréal

Crédit photo : Fabienne Legault
Une nouvelle application pour louer la place de stationnement d'un particulier à Montréal
Tu peux maintenant louer une place de stationnement appartenant à un individu grâce à l’application Prkair.

Le principe est très simple. Un particulier qui détient une place de stationnement non occupée enregistre cette espace dans l’application mobile Prkair en inscrivant l’endroit physique, la façon d’y accéder ainsi que le tarif horaire souhaité. Par la suite, les Montréalais se cherchant une place de stationnement peuvent choisir le parking où ils souhaitent laisser leur voiture au tarif qui leur convient. La facture se règle via la plate-forme de paiement entre individus : Stripe.

Pour le moment, les gens peuvent louer la place de stationnement durant maximum huit heures consécutives. Cette limite est appliquée pour permettre un certain dynamisme dans le service offert, ce qui est très acceptable. Noter également que l'application peut être utiliser à travers le planète!

C’est le studio de développement web et mobile WE_ARE qui est derrière cette ingénieuse idée. Selon un article paru dans Le Métro ce matin, le président-directeur de l’entreprise aurait eu cette idée de génie lorsqu’il a pris un raccourci dans une ruelle pour tenter d’éviter le trafic. La ruelle était complètement vacante. C’est alors qu’il s’est dit que la planète avait certainement besoin d’une application à la Airbnb pour voiture.

À l’ère de l’économie de partage (Airbnb, UberX), il n’est pas étonnant de voir apparaitre de nouvelles applications qui s’inscrivent dans ce contexte économique. Prkair fait justement partie de ces nouvelles technologies qui font pas mal jaser et qui font grincer des dents la Société de commandite Stationnement de Montréal et certains politiciens.

Chez NIGHTLIFE.CA on est bien heureux de voir ce genre d’application se développer. En plus, y’a déjà cinq ou six place de stationnement à louer pas très loin de nous. On chialera pas!