+ Toutes les playlists

Nouvelle formule délicieuse et imbattable au Accords Le Bistro

Crédit photo : Sophie Ginoux
Nouvelle formule délicieuse et imbattable au Accords Le Bistro
Fraîcheur, audace, réconfort. La cuisine de Simon Mathys, que l’on a vu briller par le passé au Racine, puis au microresto La Famille, me touche beaucoup comme de nombreux foodies. Son arrivée derrière les fourneaux du groupe Accords, détenu par Chantal Fontaine, Jean-Pierre Des Rosiers et Guy A. Lepage, a été saluée de partout et a attiré une foule peu commune au restaurant du Vieux-Montréal. Toutefois, il ne faut pas oublier que le pendant bistro de ce dernier, situé dans le Quartier des spectacles, est aussi un excellent endroit pour découvrir ce qui fait de Simon Mathys un chef remarquable. J’y suis donc allée faire un petit tour pour tester une nouvelle formule du soir particulièrement prometteuse.
Crédit photo Sophie Ginoux

Avant toute chose, il faut reconnaître, au-delà de son talent, que Simon Mathys sait bien s’entourer. Effectivement, il y a autour de lui deux belles brigades et deux «bras droit» : Étienne Demers qui le suit en cuisine depuis plusieurs années, et Gabriel Gallant, le maître d’hôtel-sommelier-pompier de service du groupe. Un beau trio.
Simon Mathys, entouré à gauche de Gabriel Gallant et à droite d'Étienne Demers
Crédit photo Sophie Ginoux

Intéressons-nous maintenant au lieu. L’endroit n’a pas porté chance aux deux précédents restos sur place, mais Accords le Bistro, en plus d’être soutenu par le Accords du Vieux-Montréal et ses célèbres patrons, a un excellent concept mêlant nourriture bistro de qualité, belle carte de vins biodynamiques et naturels, ainsi que plusieurs avantages sympathiques, comme le fait de pouvoir manger un bout, puis faire réserver sa table et sa bouteille entamée après le spectacle auquel on assiste à la Place-des-Arts, au TNM ou au Théâtre Gilles Duceppe.
Crédit photo Sophie Ginoux

Les midis, Accords le Bistro propose une formule à 22 dollars pour deux plats (entrée-plat ou plat-dessert). Mais celle à ne pas manquer et qui commence dès maintenant les soirs de fins de semaine est la même que celle qui a un retentissant succès au Accords du Vieux-Montréal. Le principe en est simple : 2 services de 3 à 4 plats à partager au choix du chef pour 35 dollars par personne. Que nous propose-t-on au juste pour un tel prix? Eh bien, c’est agréablement surprenant. En guise de premier service, nous avons reçu avec ma compagne du jour une belle entrée de radis beurre recouvert de copeaux de beurre à la ciboulette, un gros bol de tomates ancestrales mêlées à du hareng mariné et fumé, du cerfeuil et recouvertes d’un gourmand sabayon au vinaigre de Xeres, ainsi qu’un assortiment de crevettes nordiques d’une fraicheur incroyable au bouillon de laitue de mer, à l’huile de persil, au concombre, au schizo et au basilic thaï. Un très très bon début!
Tomates ancestrales et sabayon au Xeres
Crédit photo Sophie Ginoux
Radis-beurre façon Simon Mathys
Crédit photo Sophie Ginoux

Le second service a été de la même trempe, avec un délicieux boudin frit servi avec de la courgette crue et une émulsion de yaourt à la coriandre, un pain de maïs maison addictif, une poêlée de champignons de Paris confits et marinés avec de l’estragon et de la noisette. Et que dire de ce cochon bol de petits pois cuisinés avec de la peau de poulet croustillante, ainsi que de cette fondante morue qui semblait avoir été pêchée le matin même et servie avec de fines tranches de chou-fleur cru et un délicat beurre noisette. Mon estomac a crié grâce devant la générosité des portions, mais que de bonheur! Un vrai festin.
Pain de maïs
Crédit photo Sophie Ginoux
Morue et chou-fleur
Crédit photo Sophie Ginoux
Poêlée de champignons de Paris
Crédit photo Sophie Ginoux
Petits pois et peau de poulet croustillante
Crédit photo Sophie Ginoux

Ma recommandation? Sautez sans vous poser de questions sur cette délicieuse formule et profitez pour 25 dollars de plus de l’accord mets et vins (3 verres de compris) offert. Une vraie aubaine dans le Quartier des spectacles!
 
Accords Le Bistro
22, rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2X 1K4
(514) 508-2122