+ Toutes les playlists

4 événements à voir au Festival international de la littérature

Crédit photo : Public Library of Cincinnati & Hamilton County
4 événements à voir au Festival international de la littérature
Comme chaque année, toute la programmation du FIL, qui a lieu du 24 septembre au 4 octobre, nous fait saliver. Mais s'il faut choisir, voici 4 soirées à mettre à votre agenda.


(Crédit: Gilles Vidal)

24 septGainsbourg, poète majeur
Un poète, l’homme à tête de chou? Quand on dépouille ses chansons de leur musique, la puissance des mots de Gainsbourg devient encore plus frappante, comme le révèle Jane Birkin, entourée notamment du monstre sacré du cinéma français Michel Piccoli, dans cette mise en lecture de soixante textes. Ne vous déplaise, en dansant la Javanaise…

(Crédit: Public Library of Cincinnati & Hamilton County via Buzz Feed)

25 septLe paradis n’est-il pas une bibliothèque?
Oui, vous répond tout de suite quelqu’un comme moi qui n’aime rien autant que d’accumuler des livres et de fouiner dans les bibliothèques des inconnus. À ne pas manquer donc, ce périple festif au cœur des bibliothèques mythiques, composé d’extraits de livres et de films, qui souligne les 10 ans de la Grande Bibliothèque.  


(Crédit: Ralph Elawani)

28, 29, 30 sept et 1, 2 octobreCabaret des brumes
L’automne est de retour, et pour survivre on a envie de se mettre un peu de poésie sous la dent, se laisser troubler par la voix de 20 poètes, dont Kim Doré, Jean-Paul Daoust, Élise Turcotte ou encore Sébastien Dulude, qui monteront sur scène pour opposer au silence leur parole lourde de sens, avec pour trame sonore le groupe Mutante Thérèse.


(Crédit: Anne Sol)

29 septBlues nègre dans une chambre rose
Le roman du même nom de Jennifer Tremblay, qui raconte la passion entre une jeune musicienne et un grand bluesman, nous avait bouleversés avec son rythme musical, sa prose brûlante. La musique du jazzman Vincent Gagnon enrobera parfaitement les extraits du livre lus par l’auteure, pour créer une atmosphère rappelant la Nouvelle-Orléans.