Aller au contenu
Le Détesteur: à l’attention de la plèbe qui craint l’islamisation imminente du pays
Crédit: Fabienne Legault

Chère plèbe islamophobe qui craint l'islamisation imminente de ton pays, j'aimerais que tu lises ce texte jusqu'à sa dernière lettre parce qu'il se pourrait — par un de ces indéchiffrables miracles — qu'un déclic s'opère à l'intérieur de ta tête si tu t'efforces, tout au long de ta lecture, à faire preuve ne serait-ce que d'une mini-dose de clairvoyance.

Sérieux, plèbe. T'es tu vue aller, dernièrement? Tout le tort que tu causes, je veux dire. D'abord cette dame au burkini dans la piscine à Granby dont la photo a circulé massivement contre son gré et maintenant les réfugiés. Les commentaires que tu t'affaires à déposer ici et là sont, comme à ton habitude, d'une exceptionnelle violence. Une violence que la peur a bien voulu justifier; une peur qui t'accorde pour une rare fois le privilège de sauter à la gorge des gens, qui te dispense momentanément de ton humanité.

Mais plèbe, t'es tu même déjà demandé si, par hasard, peut-être tu t'étais trompée? T'imagines? T'IMAGINES? Ayoye. Sérieux. La catastrophe. Tu te repasserais en tête les fois où t'as exigé un retour dans le pays d'origine ou bien encore quand tu t'es ouvertement réjoui de la mort accidentelle d'une femme voilée. Mais il te faudrait toute une journée pour te rappeler ces fois-là comme il y en a beaucoup.

En prenant conscience de ton erreur, arriverais-tu à feeler cheap comme on feel cheap quand on se rend compte qu'on a sorti brique et fanal pour se faire justice soi-même auprès d'un condamné à tort? Aurais-tu envie de prendre une de ces victimes dans tes bras après avoir réalisé l'ignominie dans laquelle tu les a longuement et sans pitié traînées?

T'as peur. Non seulement t'as peur qu'on te convertisse à l'islam contre ta volonté, mais t'as surtout peur de ne pas avoir su agir promptement, avant qu'il ne soit trop tard. Oh, mais non, pas toi, toi on ne t'aura pas aussi facilement, c'est ça? Toi tu les vois venir les choses et de loin en plus. Ouffff qu'on devra rouler sur ton corps au minimum 8 fois avant qu'on puisse convertir ta famille à l'islam. Ça n'arrivera pas ici, pas avec toi qui prends les choses en main, 46 steps ahead.

Alors plèbe, voilà que pour éviter qu'on te prenne pour une dupe, au lieu d'aller calmement vérifier à la source, discuter et ouvrir des bouquins, tu t'es dit qu'il te serait préférable de tirer à tort et à travers sur à peu près tout ce qui t'est inconnu et à bout portant. Et pourtant. Te voilà encore plus dupe qu'au stade initial. Maintenant tu fais payer le prix à d'innocentes personnes.

Ne t'es-tu jamais questionnée à savoir pourquoi ton visage, ton nom et ton hideux commentaire se retrouvent religieusement sur des pages tumblr sous l'étiquette de la monstruosité, la xénophobie, de la violence, l'ignorance et la stupidité?

Si tu devais faire tes recherches sur les gens qui font circuler l'horreur de tes propos via screenshot sur les médias sociaux, tu t'apercevrais bien vite qu'ils n'ont pas en commun avec toi l'abondance d'horreurs grammaticales qu'on te connaît. Pas que je cherche à disqualifier quiconque n'étant pas doué pour l'écriture; au contraire. Ce que je dis c'est qu'une personne qui t'apparaît comme une toute petite coche plus lettrée devrait suffire pour que tu t'arrêtes un instant et réfléchisses — ce qu'il aurait fallu faire initialement: se pourrait-il que cette personne qui semble dotée d'une conscience plus accrue que la mienne détienne des renseignements qui m'échappent complètement?

Je vais te répondre tout de suite: oui.

N'as-tu jamais réalisé qu'à toutes les fois où tu t'es retrouvée à prendre part à un salissage xéno aux côtés de milliers d'autres ignorants, il ne fallut que quelques heures pour démontrer sans labeur combien tu t'es agitée pour rien du tout puisqu'une fois de plus tu avais fait erreur?

Il te serait d'ailleurs avantageux d'aller lire ce qu'en concluent toutes les fois les journalistes et chroniqueurs et pas constamment te contenter de déverser ta bile et immédiatement passer à ta prochaine proie. À moins de lire Eric Duhaime, tu verrais qu'ils te donnent tous tort et relèvent immanquablement toujours la folie qui t'a amenée à exiger la crucifixion ainsi que l'évidente faille dans l'histoire que tu as bien vouloir croire et/ou toi-même monter de toutes pièces.

Pourquoi crois-tu que personne n'a fait de cas qu'on ait retiré à Marie-Chantal Toupin la co-animation de Flip de filles? Parce que la prod avait raison. Parce que Marie-Chantal prodiguait de violents propos similaires aux tiens. Parce qu'elle avait tort de le faire; parce qu'elle parlait à travers son chapeau; parce qu'à l'instar de toi, c'est la peur qui l'habitait et son manque d'information qui lui donnait la fallacieuse impression que sa peur était bel et bien fondée.

Toi seule, plèbe, t'obstinais à prendre aveuglément sa défense. Regarde autour de toi combien les gens sont pourtant horrifiés par ce type de discours qui semble, chez toi, faire l'unanimité. Je te confirme que nope.

Et les fenêtres de voiture dans le stationnement d'un centre commercial qu'on a tapissées d'autocollants à l'effigie de Daesh; sérieusement? Tu crois que ceux qui gardent en captivité des journalistes avant de froidement les assassiner à l'attention des médias se seraient payé un street team pour apposer des stickers sur des Honda Civic en arrière d'un Tim Hortons? Et encore tu as trouvé le moyen d'assimiler l'État islamique aux musulmans québécois qui n'ont cessé l'automne dernier de s'en dissocier?

Ah et vérifie donc tes sources: si t'es pour tenter d'établir un rapprochement entre un réfugié syrien et un soldat de Daesh, assure-toi donc que tes informations ne proviennent pas d'un site web dédié à la théorie conspirationniste. 

Ne vois-tu donc pas, plèbe, que tu fais toujours erreur? Que ta violence est injustifiée? Que les lettrés, comme ceux qui le sont moins, t'observent, répugnés par toute l'atrocité dont t'es dernièrement capable?

À force de ne pas vouloir être dupe, les regards du monde entier se tournent vers toi, découragés, et cherchent à te faire comprendre qu'ils ont affaire ici aux plus dupes des dupes. 

C'est toi ça, la plèbe. 

Plus de contenu