+ Toutes les playlists

6 endroits où faire du hiking près de Montréal

Crédit photo : Fabienne Legault
6 endroits où faire du hiking près de Montréal
J’ai toujours été une amoureuse de la nature, mais à très petite dose. Partir une semaine dans la brousse avec rien d’autre qu’un sleeping bag et un sac, c’est pas trop mon truc. J’aime la nature, pourvu que je retrouve le confort de mon lit le soir même.
 

Crédit : Giphy

 
C’est grâce à ce petit côté princesse urbaine (lol) que j’ai découvert la randonnée pédestre. Je pars une journée avec mon sac (mais PAS de sleeping bag) et je profite des magnifiques paysages du Québec. Ce qui est le fun, c’est que des sentiers de randonnée pédestre, au Québec, il y en a une tonne! Pour tous les niveaux, de débutant (moi!) à expert. Là, je sais que tu te dis «Ouais, mais j’ai pas envie faire 1 000 heures de route pour aller marcher en montage». Détrompe-toi l’ami, des monts à proximité de Montréal, il y en a vraiment beaucoup. Et je t’ai fait une petite liste de 6 monts pas mal cool pour ta prochaine escapade en nature. 

1. Mont Royal 
1260 Chemin Remembrance, Montréal
 

Crédit : Wikimedia Commons 

Disons que ce mont-là, c'est vraiment pour les débutants (ou pour ceux qui n'ont vraiment pas envie de sortir de la ville). En fait, c'est plutôt un 3 pour 1 que je te propose : la colline du Mont-Royal (234 m), l'Outremont (211 m) et le mont Wesmount (201 m). Qu'importe celui que tu préfères, l'ascension se fait assez facilement, la vue est très belle et il y a un parc où tu peux relaxer si tu es trop épuisé de ta folle randonnée. 

2. Arboretum Morgan
150 Chemin Des Pins, Sainte-Anne-de-Bellevue
 

Crédit : Wikimedia Commons

Été comme hiver, l'Arboretum Morgan est vraiment un bel endroit où passer un moment en nature, à seulement 40 minutes de Montréal. Avec ses 20 km de sentiers pédestres et plusieurs espèces de mammifères, de reptiles et d'oiseaux que tu pourras admirer, gageons que tu passeras une maudite belle journée. 

3. Mont Saint-Hilaire
422 Chemin des Moulins, Mont-Saint-Hilaire

 

Crédit : Flickr

 
Situé à environ 40 minutes de Montréal, le mont Saint-Hilaire est une destination très prisée des randonneurs. Durant les weekends d'automne, il y a facilement plus de 7000 personnes (par jour!) qui prennent d'assaut la montagne. Le panorama est magnifique et il y a plus de 25 km de sentiers à ta disposition.

4. Parc national du Mont-Saint-Bruno

330 Rang Des 25 Est, Saint-Bruno-De-Montarville
 

Crédit : Wikimedia Commons

 
Encore une fois, cet endroit est situé à 40 minutes (!!) de la ville. Ce qui est bien avec le mont Saint-Bruno, c'est que son réseau de sentiers de 27 km est entouré par plusieurs lacs : Seigneurial, des Bouleaux, des Atocas, du Moulin et de la Torture. La vue est tout simplement à couper le souffle! Il est aussi possible de faire une courte randonnée de 1,5 km, si t'as envie d'une journée un peu plus relaxe.
 
5. Parc national du Mont-Tremblant
3824 Chemin du Lac Supérieur, Lac-Supérieur

 

Crédit : Wikimedia Commons

Bon, je l'avoue, cette montagne est un peu plus éloignée que les autres (genre à 1h40 de route). MAIS!!! C'est un des endroits les plus complets (et vraiment superbes) pour faire de la randonnée (ou du ski, si ta saison préférée c'est l'hiver). Que ce soit pour une courte ou une longue promenade, tu trouveras ton bonheur parmi les différents secteurs de la montagne : l'Assomption, la Diable, la Pimbina ou le Toit-des-Laurentides. 

6. Parc national du Mont-Orford
3321 Chemin du Parc, Orford

 

Crédit : Wikimedia Commons
 
Avec ce mont, je te propose de découvrir les beaux paysages de l'Estrie, sur plus de 80 km de sentiers. Les niveaux varient de facile à difficile, donc ne t'inquiètes pas si c'est la première fois que tu t'adonnes à cette activité. Si tu feels une randonnée un peu plus spéciale cependant, je te suggère la randonnée longue des sentiers de l'Estrie, qui traverse le parc du nord au sud et qui emprunte le sentier des Crêtes, très spectaculaire. 

C'était ma petite sélection de monts à proximité de Montréal. Bien sûr, il y en a beaucoup plus, alors dis-moi où toi tu vas pour ta randonnée. Bonne promenade là!