+ Toutes les playlists

​Vous avez maintenant le droit de vous promener à vélo dans les grands parcs montréalais

Crédit photo : Fabienne Legault
​Vous avez maintenant le droit de vous promener à vélo dans les grands parcs montréalais
Même si vous vous y êtes probablement baladé souvent sans vous poser la moindre question, vous n’aviez pas le droit de faire du vélo sur les sentiers des neuf grands parcs montréalais, comme le parc La Fontaine par exemple. C’est maintenant chose du passé.

L’administration de la Ville de Montréal a annoncé mercredi sa volonté de changer la règlementation. «Dorénavant, les cyclistes pourront utiliser en toute légalité tous les sentiers des grands parcs de Montréal, sauf indication contraire dans certains endroits jugés dangereux, ainsi que les pistes cyclables», a rapporté la journaliste Laurence Houde-Roy du Métro hier soir.

Exception faite des courtes pistes cyclables, qui étaient tout simplement absentes au parc Jarry par exemple, les cyclistes ne pouvaient pas se promener à vélo dans les grands parcs, ce qui causait des contraventions arbitraires.

Limite de vitesse

Heureuse de ce changement de loi, Suzanne Lareau, PDG de Vélo-Québec, s’assure toutefois de mettre les cyclistes en garde. «Les sentiers piétons ne deviennent pas des pistes cyclables», a-t-elle également dit à Métro, en précisant que les cyclistes devront ralentir leur vitesse.

Coderre promet à ce sujet d’imposer une limite de vitesse de 20 km/h.

Voilà donc un effort concerté de part et d’autre visant à donner davantage de latitude aux cyclistes, qui parfois doivent passer dans un grand parc pour aller au travail par exemple, tout en s’assurant de préserver une certaine harmonie entre cyclistes et piétons.

Bravo Montréal!

Liste des grands parcs : Parc Angrignon - Parc de la Cité-du-Havre - Parc des Rapides - Parc Jarry -Parc La Fontaine - Parc Maisonneuve - Parc de la Promenade-Bellerive - Parc René-Lévesque - Parc Jeanne-Mance