Aller au contenu
​Un immense marché public dans l’ancienne gare d’autobus Berri dès 2017?
Crédit: Fabienne Legault

Vide et inutile depuis quatre ans, l’ancienne Gare d’autocars de Berri-UQAM pourrait bien être revampée. Le Groupe d’Action Citoyenne Marché Voyageur tentera ce soir de faire valoir un projet de marché public, qui prendrait place en son sein d’ici 2017.

Ainsi, l’espace désert de plus de 23 000 pieds carrés profiterait d’une belle revitalisation, à en juger par le mémoire de 50 pages que le groupe citoyen remettra au conseiller de Saint-Jacques Richard Bergeron et au maire Denis Coderre ce soir.

«Des kiosques de produits locaux, un espace ateliers, une serre photovoltaïque, deux jardins aériens et une place publique» seraient aménagés au coût projeté de 25 millions, selon ce qu’avance le 24 heures ce matin. Le tout serait financé dans un partenariat public privé.

Ce projet, nommé Marché Voyageur, tombe à point puisqu’il serait effectif pour le 375e anniversaire de Montréal. Après tout, cet ancien terminus d’autobus, véritable porte d’entrée du centre-ville de la métropole, ne fait pas vraiment bonne figure.

À première vue intéressant et pertinent, le plan du Groupe d’Action Citoyenne Marché Voyageur est évidemment appuyé par une équipe d’architectes, de designers et d’ingénieurs.