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Plan d’action économique: la fin d’une époque pour le Mile End?
Crédit: Fabienne Legault

Quartier emblématique de l’arrondissement du Plateau, le Mile End profitera d’une somme de 76 500$ visant à développer un plan d’action économique et, de surcroît, un branding singulier encore inconnu, selon ce que nous apprend Métro ce matin.

Reconnu comme lieu culturel où foisonnent les groupes émergents et les commerces emblématiques, le Mile End a des délimitations un peu floues, peu connues de la plupart des gens qui s’y promènent.

L’idée d’un branding (ou d’une image de marque), qui serait clairement affiché partout dans le quartier, semblait donc s’imposer, selon l’Association des commerçants du Mile End. «On a un comité central, qui va s’occuper de créer un « branding » et de faire en sorte que les gens sachent lorsqu’ils entrent dans le quartier, qu’ils sont dans le Mile End», a indiqué à Métro Guylaine Demers, membre du comité de transition de l’Association.

En plus de ce branding, l’Association désire dynamiser le quartier en implantant des activités sur les différentes rues vedettes du quartier, donc probablement du Parc, Saint-Urbain, Saint-Viateur, Bernard et Fairmount.

Amenuiser le mythe?

Le montant alloué à tout ce projet sera supposément voté ce soir lors du conseil d’arrondissement. Éventuellement, l’Association, qui comporte 25 membres, aimerait devenir une société de développement commercial (SDC), comme c’est notamment le cas pour le Village, le Quartier latin et le Vieux-Montréal, puisque la cotisation des commerçants serait obligatoire plutôt que volontaire.

Quartier mythique de l’espace culturel montréalais, le Mile End profitera-t-il de ce nouveau plan d’action, alors qu’il a toujours été reconnu grâce à son côté justement un peu mystérieux?

Loin de remettre en doute la pertinence de ce rassemblement pour les commerçants, on ne peut s’empêcher de (déjà) regretter le bon vieux temps du Mile End, quand émergeait d’un fourre-tout urbain chaotique une incroyable richesse culturelle.

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