+ Toutes les playlists

Comment dénicher la parfaite paire de jeans

Crédit photo : Zara via Instagram
Comment dénicher la parfaite paire de jeans
S’il y a quelque chose que je haïs magasiner pour mourir, c'est bien des jeans. Question de vous épargner le cassage de tête habituel, voilà un guide tout chaud question de comprendre ledit vêtement sous toutes ses coutures.
 
#mercibonsoir
 
Coupe
Skinny, droit, boyfriend, évasé ; on ne sait rapidement plus sur quel pied danser. Tout dépendant de l'utilisation que l'on va en faire, on s'assure qu'il soit adapté à sa silhouette et qu'il nous mette en valeur.

• Cuisses fortes : coupe droite plutôt que skinny + teinture foncée + coutures ton sur ton
• Hanches larges : jambe évasée
• Épaules larges : teinture pâle + taille au nombril
• Petit ventre : skinny + taille haute
 

Crédit : Zara
Hauteur de la taille
De un, on évalue la longueur de son bassin.

Bassin long ? On garde en tête qu’une hauteur de taille dite «régulière» tombera comme basse une fois portée. Inversement, si l’on préfère que la taille du jeans tombe un peu plus haut, soit au nombril, on recherche une hauteur de taille dite «haute».
             
Bassin court ? Principe contraire. Si l’on souhaite une taille basse, on opte pour un jeans dont la taille est indiquée comme «ultra basse».  Vu un espace rétréci, les jeans à taille basse tomberont comme régulier sur les silhouettes au bassin court.
 
Avis aux fesses rebondies, on préfère un écart marqué entre la hauteur de taille avant et arrière pour une meilleure couvrance de la fesse. Un empiècement triangulaire plus grand à l'arrière est aussi une bonne option, question d'être confortable sans avoir à remonter (élégamment, certes) ses jeans toutes les deux minutes.

Délavés, moustaches & surpiqûres
Souvent disposées à l’horizontale, tout juste devant les hanches, les stries délavées, dites moustaches, auront tendance à élargir la taille, le bassin et les cuisses. Tout dépendant de sa silhouette, on y porte donc une attention particulière. À proscrire pour les hanches fortes.
 
 
Crédit : Current Elliot
Le denim est aussi souvent délavé ; encore faut-il s'assurer que les décolorations sont judicieusement situées.

• Une décoloration verticale au niveau de la cuisse allongera les jambettes.
• Une décoloration à la fois sous et juste au-dessus de la fesse lui donnera une forme plus ronde
  (parfait pour celles qui en ont marre des fesses plates).  

Les surpiqûres qui longent le côté extérieur de la jambe auront pour effet de l’allonger.
 
Poches arrière
Plus elles sont éloignées l’une de l’autre et inclinées vers l'extérieur, plus elles auront un effet d’élargissement. Dans la plupart des cas, on préfèrera des poches plus rapprochées et moins inclinées. Cela dit, c’est un détail tout indiqué pour la silhouette aux épaules très larges, par exemple ; les poches rétabliront ainsi l’équilibre.
 
Crédit : Levi's
Des poches arrière disposées assez bas (parfois, celles-ci se superposent même au pli de la fesse) donneront un effet rebondi à la fesse alors que celles disposées plus haut auront tendance à l'aplatir.

Autre truc, plus la poche est ornementée (coutures, pierres, surpiqûres contrastantes, etc.) plus elle attirera l'oeil et par le fait même attirera le regard sur la fesse. Je te laisse choisir quelle poche tu veux...!

Les brands coups de cœur
Nudie Jeans | pour ses denims conçus de coton 100% bio. Disponible chez Stockmart.
 
Monkee Genes | pour ses matières véganes et sa collaboration avec The Soil Association et The
                             Global Organic Textile Standarts. Disponible chez Fripe Fabrique ou en ligne.

JBrand | pour ses longueurs de jambes (les demoiselles de 6pieds partageront mon bonheur).
                Disponible chez La Baie & Aritzia.
 
Pour celles qui recherchent une marque spécialisée taille plus et qui offre des coupes actuelles et tendances,  Not Your Daughter’s Jeans (offert chez La Baie et Simons) est de loin ma meilleure suggestion.

Bon magasinage!