+ Toutes les playlists

Ton parcours culturel pour le mois de septembre!

Crédit photo : «the protesters» par Olaf Breuning (Pop Montréal)
Ton parcours culturel pour le mois de septembre!
Septembre, mois de toutes les rentrées, nous promet une belle panoplie de sorties. Voici quelques découvertes à faire pour bien profiter de la beauté brute de l’art montréalais et égayer ce mois de recommencements qui borde la fin de l’été.

1. Pop Montréal présente Film POP + Art POP

Pop Montréal propose une belle sélection de films qui sauront plaire aux mélomanes dans son volet rattachant le 7e art à la musique. Le film d’ouverture, The Reflektor Tapes, présenté en grande première au Rialto le 17 septembre, nous donne accès au processus créatif et à l’univers de l’emblématique groupe Arcade Fire. Le volet Art POP, quant à lui, propose une expo collective inspirée du célèbre show télé The Office, ainsi qu’une série d’affiches de concerts vintage dans les Quartiers Pop. Des visites guidées par le commissaire Robb Jamieson seront aussi offertes gratuitement. (Du 16 au 20 septembre)

2. Grand CRU au Théâtre La Chapelle
Unrelated de Daina Ashbee (Crédit: Sarah Marie)
La Chapelle lance sa saison 2015-2016 dans un élan de fougue avec le festival Grand CRU. Quatre semaines de programmation dense et 7 créations à l’intensité incendiaire. La débâcle commence avec La Putain de Babylone, d’Andréane Leclerc et se poursuit avec Or Cirque, une relecture de la tradition entre la pop américaine et le bûto japonais. Jocelyn Pelletier investit le monde de la boxe pour nourrir l’extrême avec Radical K-O, Unrelated de Daina Ashbee sonde la lutte des femmes autochtones et le show Les Érotisseries ferme le bal dans une ambiance de fête foraine érotique.  (Du 8 septembre au 3 octobre)

3. Lancement de Nouveau Projet + Les Nocturnes du MAC
Jon Rafman, You are standing in an open field (Waterfall), 2015
Le combo culturel du vendredi 11 septembre pourrait bien plaire aux plus fêtards! D’abord, avec le lancement de Nouveau Projet 08 au Monument National. Ensuite, direction les Nocturnes du MAC. Jusqu’à 2h du matin, vous seront servis DJs, ateliers de création, bar et visites interactives. De plus, ce sera la dernière chance de voir le très impressionnant travail de David Altmejd et de Jon Rafman, puisque les deux expos se terminent le 13 septembre.

4.  Le théâtre reprend du service
Peepshow
Avec l’automne vient le bonheur des soirées au théâtre. As is relate les liens hiérarchiques du monde du travail, la surconsommation et le gaspillage à travers le regard de Saturnin, jeune étudiant de philo qui travaille à trier des cossins dans un centre communautaire. (Du 9 septembre au 17 octobre au Théâtre Jean Duceppe) À l’Espace Go, le Peepshow de Marie Brassard lance la saison. Beautiful, un petit chaperon rouge contemporain, rencontre un monstre. Monia Chokri y incarne les désirs et les tabous qui marquent la peau d’une multitude de personnages. (Du 15 septembre au 10 octobre)

5.  TROÏKA,  entre les beaux-arts et la culture du tatouage

Jean Labourdette, Geule d’amour (2009)
En collaboration avec le Art Tattoo Show Montréal, l’expo TROÏKA aborde la culture du tatouage à travers les peintures et les sculptures mixtes de trois artistes. Jean Labourdette (Turf One), Shawn Barber et Mike Davis s’inspirent de ces deux univers en cherchant à les faire cohabiter. Le vernissage aura lieu le jeudi 10 septembre à 18h. (Du 10 septembre au 3 octobre)

6. Quartiers Danses

Le festival de danse contemporaine Quartiers Danses s’est donné la mission de faire rayonner le mouvement dans divers lieux de la ville. À l’horaire, deux soirées de courts métrages sur la danse (Cinéma Beaubien et MBAM), des prestations extérieures et plusieurs spectacles en salle. Catherine Lafleur, La Grande Fente, Alix Dufresne, Marc Béland et Roger Sinha seront entre autres de la partie. (Du 9 au 20 septembre)

7. Festival International du Film Black de Montréal
Sweet Micky for President
Du 29 septembre au 4 octobre prochain, le Festival international du film black de Montréal propose un cinéma indépendant et inédit qui raconte les réalités des peuples noirs partout à travers le monde. Sweet Micky for President du réalisateur Ben Patterson donnera le coup d’envoi à cette édition,  le reste de la programmation à venir!

8. Festival international de la littérature (FIL)

Evelyne de la Chenelière (Photo: David Ospina)
Le FIL a trouvé son heure et son lieu au début du calendrier scolaire pour honorer l’odeur du papier neuf et de la culture littéraire. Une bibliothèque à ciel ouvert sera installée aux Jardins Gamelin. Chantier d’écriture nous ouvre la porte sur le travail de création de la ravageuse Evelyne de la Chenelière à l’Espace Go. Et on célèbre le poète Gérald Leblanc, avec L’Acadie n’est pas une carte postale, au Lion d’Or. Plusieurs autres poèmes disponibles. Beaucoup de mots à savourer. À découvrir! (Du 24 septembre au 4 octobre)

9. Le Mois de la Photo à Montréal
Dina Kelberman. I'm Google. 2011 - ongoing (Centre d'art et de diffusion CLARK) 
La Biennale internationale de l’image contemporaine propose plus de 100 œuvres qui questionnent la condition post-photographique de notre époque. Sous la gouverne du commissaire catalan Joan Fontcuberta, la 14e édition aura lieu du 10 septembre au 11 octobre prochain. Rappelons aussi que le World Press Photo 2015 bat son plein jusqu’au 27 septembre au Marché Bonsecours.

10. Le OUMF de St-Denis

 Dead Obies
Berri-UQAM s’animera l’instant d’un weekend, faisant revivre les arts de la rue. Notamment, Dead Obies, Socalled et Chocolat réchaufferont l’atmosphère. Permettez-vous aussi une petite virée dans les nombreuses activités participatives et gratuites, comme l’atelier d’impression sérigraphique,  le «graphisme» d’asphalte et la bouquinerie à aire ouverte de la Grande Bibliothèque. (Du 10 au 12 septembre)