+ Toutes les playlists

8 adresses montréalaises pour un circuit bouffe à la française

Crédit photo : Fabienne Legault
8 adresses montréalaises pour un circuit bouffe à la française
Même si je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de voyager (except les États-Unis, mais ça compte plus ou moins), je suis complètement gaga dès que j’ai l’occasion d’en apprendre plus sur de nouvelles cultures. Encore plus lorsque j’ai l’occasion d’y goûter. La culture française n’est pas si éloignée de la nôtre (on est quand même «cousins» tsé), pourtant je ne peux m’empêcher de vouloir tout savoir à son sujet. J’aime la France (et les Français).  J’ai donc fait appel aux quelques «cousins» de mon entourage pour leur demander quels étaient leurs restos français fétiches à Montréal.
 

Crédit : Giphy 
 
Ce circuit de food so frenchy s’adresse donc à toi, ami(e) qui n’a pas quitté le pays cet été, mais qui aurait bien voulu, et aussi à toi, expatrié français qui a peut-être un peu le mal de la patrie. (On te comprend, c’est normal de se sentir seul parfois. Mange tes émotions, ça va passer.)
 
La Bête à Pain : pour les cannelés qui te rappelleront le sud de la France
 

Crédit : La Bête à Pain via Facebook
 
Initiative du chef du St-Urbain, La Bête à Pain est une boulangerie qui te propose une très belle variété de goodies. Outre le pain, les croissants et les chocolatines, tu peux y retrouver des cannelés : de succulents petits gâteaux bordelais au rhum et à la vanille. Pis si tu as bien regardé la photo, tu sais que tu veux en manger. Maintenant.
 
Chez Alexandre & fils : pour le meilleur cassoulet en ville
 

Crédit : Chez Alexandre & fils via Facebook
 
Le cassoulet est un plat originaire de la région de Languedoc-Roussillon. Composé de haricots secs et de viande, ce plat s'accompagne parfaitement d'un verre de vin rouge. Et rumor has it que le meilleur en ville, ben on le retrouve chez Alexandre & fils. 

Les Tontons Flingueurs : pour te retrouver dans une vraie brasserie parisienne

 

Crédit : Les Tontons Flingueurs via Facebook

Situé dans le quartier Côte-des-Neiges et malgré son nom qui fait (un peu) sourciller, ce resto vaut le détour pour son menu et son décor. Proposant des plats typiquement français (tartares, steak frites, moules), mais aussi des variations de plats québécois comme la poutine. C’est un arrêt imposé, que ce soit entre deux cours ou pour bien terminer la journée.

Chez Lévêque : pour ses menus à 21$ dès 21hrs (et maintenant le midi!)
 

Crédit : 2nsi via Instagram

Première brasserie parisienne à avoir vu le jour dans notre belle métropole, Chez Lévêque te sert de bons plats depuis plus de 40 ans. La promo «Faim de soirée renversante» t'offre une entrée et un plat ou un plat et un dessert pour seulement 21$, de midi à 15h et à partir de 21h. Donc tu pourrais manger un «feuilleté d’escargots à la chablisienne» en entrée et un «tartare de bœuf ou de saumon, frites ou salade» comme plat principal. Sinon, tu peux switcher ton entrée pour ce fabuleux dessert : «sandwich à la crème glacée, ganache au chocolat et pop corn caramélisé». Miam!

La Fromagerie Maître Corbeau : pour ses fromages (of course!)
 

Crédit : Fromagerie Maître Corbeau via Facebook
 
Maître Corbeau, sur un arbre perché, avait en son bec un des fromages (oui, oui, comme dans la fable). Traduction? Quand tu as envie de te gâter (ou d'impressionner ta date française), c'est ici que tu viens. Leur sélection de fromages, autant européens que québécois, est très impressionnante : ils ont plus de 220 variétés! Et si tu as un peu le goût du risque, tu peux aussi te faire conseiller de nouveaux fromages et faire de très belles découvertes. 
 
Brioche Dorée : parce que c'est une chaîne de café/boulangerie bien connue en France 
 

Crédit : Brioche Dorée Montréal via Facebook

...Mais pas seulement en France! En effet, la Brioche Dorée s'est implantée un peu partout aux quatre coins du monde. Offrant un service de «restauration rapide» aussi bien qu'un service de traiteur, tu y trouveras certainement quelque chose pour calmer ta faim : des viennoiseries et des brioches (helloooo les torsades au chocolat), des petits-déjeuners, des lunchs ainsi que des desserts et autres pâtisseries (macarons! crème brûlée! flan! éclairs au chocolat! crêpes aux fruits!) Ai-je besoin d'en dire plus?

Plein Sud : pour son ambiance et son menu so frenchy

 

Crédit : Restaurant Plein Sud / montage Valérie Bélanger
 
Je l'avoue, j'ai un énorme coup de coeur pour ce restaurant. J'aime le décor chaleureux et décontracté, j'aime le menu avec son entrée de tartare de tomates et mozzarella au balsamique blanc, j'aime sa sélection de vin, j'aime...tout. Jusqu'au quartier où il est situé. Un resto français dans l'arrondissement du Plateau, c'est un bon match selon moi (même si c'est un peu cliché). De plus, je trouve que le rapport qualité/prix est très raisonnable et ça, c'est un énorme plus!

Les Infidèles: pour ses crevettes au pastis et son ris de veau à la sauce forestière

 

Crédit : Les Infidèles via Facebook

Olivier t'en avais déjà parlé, Les Infidèles est un resto bien connu à Montréal. Son chef, Louis Legault, incorpore des aliments frais du Québec à ses plats, pour un résultat des plus savoureux. On y fait un arrêt pour goûter les crevettes au pastis ou le ris de veau à la sauce forestière, mais aussi pour les desserts (genre la Marquise au chocolat noir ou la crème brûlée).

Il y a beaucoup plus que les 8 endroits/restos français à Montréal énumérés ici, alors dis-moi où toi tu vas quand t'as envie d'incorporer la France à ton assiette?