+ Toutes les playlists

Des herbes et des huiles essentielles pour agrémenter ton thé

Crédit photo : Fabienne Legault
Des herbes et des huiles essentielles pour agrémenter ton thé
Il est temps de penser à troquer ton drink contre une bonne boisson chaude. Tu en auras besoin pour survivre à tous tes travaux, tes lectures, tes 5@7, tes nuits blanches passées à étudier...
 

Crédit : Giphy
 
Attends! Ne pleure pas tout de suite, ok? J’ai visité une herboristerie, cachée au cœur du Plateau : L’Alchimiste en herbe. Ce n’est pas un endroit réservé aux apprentis sorciers et aux hippies, je te rassure tout de suite. On y trouve de tout : des herbes, des huiles, des toniques, des élixirs, des encens, des talismans, des statuettes, etc. Ils offrent même des ateliers vraiment nice. Le but de ma visite n’était pas d’apprendre à concocter un philtre d’amour, mais bien d’apprendre de nouvelles recettes de boissons infusées pour remplacer mon thé, mon café et (surtout) mon Redbull.
 
Crédit : Valérie Bélanger
 
D’abord, il faut savoir un truc : si c’est mangeable, c’est buvable. Dans le genre que tu pourrais te faire un thé aux herbes de Provence (mais je ne te garantis pas que ça va goûter bon) ou un thé au poivre de cayenne (ça, définitivement, ça risque de ne pas être terrible). Tout ce qui se trouve dans ton armoire à épices est utilisable. #lestrésorscachésdetacuisine
 
Crédit : Giphy
 
Plusieurs plantes et herbes possèdent des propriétés stimulantes et/ou toniques : on connaît, bien sûr, la caféine et la théine. Mais il y en a plusieurs autres : la cannelle, la baie de cassis, la cardamome, la coriandre, l'échinacée pourpre, le ginseng, la menthe, l'origan, le persil, le romarin, la sauge....Et la liste continue.

Les épices sont en général d'excellents stimulants, qu'elles soient utilisées en infusion ou en huile. Les huiles peuvent être respirées, appliquées à la base du poignet ou utilisées pour masser une région particulière du corps. Petit exemple de tisane stimulante : on mélange du laurier, de la sauge, de la menthe poivrée, du romarin et du gingembre dans de l'eau bouillante. On laisse reposer pendant une dizaine de minutes avant de retirer le mélange. On ajoute un peu de miel ou de citron, au goût. 

Crédit : Giphy

Pour ce qui est des plantes relaxantes, il y a d'abord la lavande, sûrement la plus populaire et la plus connue de toutes. Pour ma part, je l'utilise en huile essentielle : deux ou trois gouttes dans un bain chaud et je suis clairement la fille la plus zen en ville. Il y en a plusieurs autres qui aident à réduire le stress et l'anxiété : l'aubépine, l'avoine, la camomille, le millepertuis, la passiflore, la mélisse, la valériane, la verveine. Par exemple, la camomille et la verveine seront consommées en infusion, alliées à d'autres herbes (comme la menthe) pour des raisons de goût. 

Le remède ultime contre la gueule de bois : le chardon-marie. Utile pour les cas d'empoisonnement ou d'intoxication, c'est un puissant antioxydant qui a une action régénératrice sur le foie. Seul truc : il est très peu soluble dans l'eau, donc il faut l'utiliser en teinture ou en capsules. (Mais regarde un peu plus bas, le mélange Détox quotidienne risque de t'intéresser.)
 
Sinon, un truc que j’ai bien aimé de ma visite chez l’Alchimiste, ce sont les mélanges de thés déjà préparés qu’il est possible d’acheter. J’en ai sélectionné trois : Cocologie, Douceur nocturne & Détox quotidienne.  
 

Crédit : Valérie Bélanger
 
Cocologie, c’est un mélange de bacopa, de basilic sacré, de romarin, de ginkgo, de gotu kola et de gingembre. Là tu te demandes : ok, mais à quoi ça sert? Très prisé par les étudiants, ce thé devrait te donner une plus grande concentration, une meilleure mémoire et t'aider à réfléchir. (Sorry guys, ça n'augmente pas le QI.) Je ne l'ai pas testé encore, mais ça m'a intrigué suffisamment pour vouloir l'acheter. À noter qu'il a un goût assez herbal et qu'il est conseillé d'ajouter un peu de menthe poivrée. 

Douceur nocturne est composé d’aspérule, de lavande, de fleurs d’oranger, d'avoine et de jasmin. J'ai parlé plus tôt du fait que la lavande est, selon moi, le relaxant par excellence. Dans ce mélange-ci, avec l'avoine, le jasmin et la fleur d'oranger, la touche de lavande est assez subtile, mais très efficace. C'est réconfortant, relaxant, apaisant... Bref, pour les veilles d'examen ou après une grosse journée, c'est le mélange parfait.
 
Finalement, Détox quotidienne est faite d’ortie, de trèfle rouge, d’oseille, de racine-pissenlit, de gratteron, de fenouil et de menthe poivrée. Ça, c'est vraiment LA chose que tu dois boire pour te remettre de tes excès de l'été (ou d'une soirée très arrosée). L'ortie s'occupe de tes reins, la racine-pissenlit de ton foie, ton pancréas, tes reins, ta rate (alouette!), tandis que le trèfle rouge est excellent pour détoxiquer l'organisme. L'oseille est un laxatif léger et le fenouil diminue les nausées, les vomissements et les ballonnements. Je pense que je n'ai pas besoin d'en rajouter plus, les ingrédients parlent d'eux-mêmes.

À ton tour : dis-moi quelles sont tes suggestions de boissons chaudes qui changent de l'habituel café/thé?