+ Toutes les playlists

L’impressionnante expo «Sensory Stories» présente un avant-goût de l’art du futur!

Crédit photo : Pry
L’impressionnante expo «Sensory Stories» présente un avant-goût de l’art du futur!
Exposition des plus ambitieuses, Sensory Stories se tient au Centre Phi, du 11 août au 27 septembre 2015. Rassemblés par Future of Storytelling, les 16 artistes présents se donnent pour mission de nous faire découvrir de nouvelles expériences narratives à travers les technologies de pointe. Réalité virtuelle, écrans tactiles et autres bidules sollicitent nos sens et les gardent en éveil tout au long de l’expérience. On assiste ici à un véritable détournement des arts traditionnels. Nous nous sommes rendus sur les lieux, afin de vous offrir un avant-goût de ce que vous y trouverez. Veuillez noter que le nombre impressionnant d’œuvres fait en sorte qu’il ne s’agit pas d’une courte visite; prévoyez donc quelques heures pour bien digérer le tout.
 
Evolution of Verse
de Chris Milk

Visuels créés par Digital Domain pour Evolution of Verse de Chris Milk
Ce court métrage de réalité virtuelle, réalisé par l’artiste Chris Milk, est visionné à l’aide d’un casque Oculus Rift. On débute le périple visuel en douceur en promenant le regard à travers un paysage bucolique. On se dit qu’il ne se passe pas grand-chose, que c’est joli, mais qu’on s’attendait à plus. Je pense que c’est exactement ce que souhaitait le créateur, qui choisit ce moment exact pour que notre personnage prenne son envol et que l'estomac nous descende à 100 milles à l'heure dans les talons. Quelques minutes fascinantes qui font rêver à tout ce qui sera bientôt à notre portée, dans cette branche du divertissement immersif.
 
Pry
de Tender Claws (Samantha Gorman et Danny Cannizaro)
 
Là où Evolution of Verse nous donne un avant-goût d’une technologie qui mérite encore d’être peaufinée, Pry remplit parfaitement la mission de nous offrir une trame narrative inédite. Présentée sur un iPad, l’histoire de Pry nous plonge dans le subconscient de James, un vétéran de la guerre du Golfe aux prises avec des troubles post-traumatiques. Un ensemble de manipulations tactiles nous permet de découvrir différentes phases de la vie de James, tout en sollicitant l’aide de la vue, de l’ouïe et du toucher. Flashbacks, images de la vie quotidienne et bande sonore hypnotique nous transportent dans un univers oppressant qui traduit parfaitement ce que vivent les vétérans laissés à eux-mêmes.
 
Goldilocks and the Three Bears: The Smelly Version   
de Melcher Media et Vapor Communications
Goldilocks and the Three Bears: The Smelly Version 
Enfin des histoires en Smell-O-Vision! Melcher Media et Vapor Communications nous donnent la chance de revisiter le conte de Boucles d'or, visuellement, et via l’odorat. Fleurs, forêt, café, c'est toute une panoplie d'odeurs qui s'offre à nous, lorsque l’on tourne les pages de l’histoire défilant sur une tablette. Un peu enfantine, l'installation est tout de même rigolote et stimule la mémoire, cette faculté qui répond particulièrement bien aux stimuli olfactifs. Un retour en enfance qui plaît aux petits, comme aux grands.
 
Ce ne sont que trois œuvres que nous décrivons ici, afin de vous mettre l’eau à la bouche. Il va sans dire que le reste de l’exposition est tout aussi fascinant. L’activité parfaite pour un après-midi pluvieux ou une soirée axée sur la découverte.
 
Sensory Stories
Du 11 août au 27 septembre 2015 au Centre Phi