Aller au contenu
5 romans pour prolonger les vacances
Crédit: Fabienne Legault

Une petite sélection de livres pour se donner l’illusion que les vacances ne sont pas finies (parce que – news flash! – on n’a pas envie de retourner au boulot/à l’école).

À la vie, à la mort de Colette McBeth. Les Escales, 34,95$, en librairie.
Le pire cauchemar d’un journaliste : Rachel apprend en direct que la personne dont elle couvre la disparition est sa meilleure amie, Clara. Mais leur relation intense, unique, qui nous est dévoilée à rebours, comportait ses zones d'ombres… Écrit comme une lettre à la disparue, ce polar explore les secrets empoisonnés de l’amitié, laissant filtrer les indices au compte-gouttes.

L’homme qui a vu l’ours de Patrick Roy. Le Quartanier, 28,95$, en librairie.
Le journaliste Guillaume Fitzpatrick se rend au Vermont afin d’écrire un livre sur la vie du lutteur Tommy Madsen, à qui il va finalement arracher bien plus que de simples confidences. Riche en détails, tout en lenteur, le roman prend les traits d’un film noir sur le milieu sportif, porté par une mythologie de la lutte – avec ses héros déchus –  qui force l’admiration.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr. Albin Michel, 34,95$, en librairie.
Récipiendaire du prix Pulitzer 2015, le livre nous happe tout de suite par une écriture poétique qui contraste avec son sujet grave : la Seconde Guerre mondiale. Les destins de deux adolescents, une Française aveugle et un jeune soldat allemand, se lient et se délient au fil des courts chapitres, révélant avec brio les deux côtés de la médaille de ce conflit abominable.

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables d’Annie Barrows. NiL, 32,95$, en librairie.
On n’hésite pas une seconde à plonger dans cette histoire placée en 1938, dans une municipalité fêtant son 150e anniversaire. À travers les yeux d’une enfant de 12 ans, les mystères de la famille Romeyn, autrefois très riche, nous sont révélés peu à peu avec l'arrivée d'une rédactrice dont le mandat est d'écrire l'histoire de la ville. Drôle, passionnant, feel good…bref très réussi!

Grey d’E.L. James. JC Lattès, 24,95$, en librairie.
Je vais juste laisser ça ici.  (Pis dire vite, vite que c’est la même histoire que la trilogie 50 nuances mais racontée du point de vue de Christian « j’aime pas le sexe-vanille » Grey. Est-ce qu’on avait vraiment besoin de ça? Vos réponses dans les commentaires…)

Bonne lecture!