+ Toutes les playlists

Mimi la nuit : un restaurant et boîte de nuit aux mille et une surprises!

Crédit photo : Kelly-Ann Neeley
Mimi la nuit : un restaurant et boîte de nuit aux mille et une surprises!
Sur la rue Saint-Paul dans le Vieux, ce n’est pas les restos ni les bars qui manquent. On se fait même souvent surprendre par un p’tit nouveau de l’industrie qui ouvre ses portes sans avoir froid aux yeux. C’est exactement le cas de Mimi la nuit, ce restaurant/boîte de nuit qui a accueilli ses premiers clients en décembre dernier.
 
Depuis l’ouverture, j’ai souvent entendu le nom de Mimi dans les rues montréalaises, autour d’une table entre amis ou encore dans les médias. Un endroit bien spécial qui mélange repas gastronomique et nightclub. Téméraire, cette petite Mimi ? Oui, en effet.
 
Aussitôt la porte d’entrée franchie, j’ai enfin compris le buzz autour de ce nouvel établissement du Vieux. Le local, dont les murs de briques usées ont été conservés, bénéficie d’un bel éclairage lounge qui donne du caractère à l’endroit. Vitres, bois et métal se partagent la vedette à travers les différentes pièces. À l’avant, c’est le bar, parfait pour un 5 à… très tard. À l’arrière, il y a une porte secrète qui ouvre sur une belle salle à manger. Puis à l’étage, une salle privée que l’on peut réserver pour une occasion spéciale. Bref, elle est belle, discrète et pleine de surprises cette Mimi.
 
Côté menu, les surprises sont également au rendez-vous. À la première lecture, on se demande pourquoi le cône de noix se retrouve juste en dessous du plat d’huîtres. Ça semble un peu décousu. Quelques termes attirent notre attention, mais le choix reste difficile à faire. C’est pourquoi je vous conseille fortement de laisser les serveurs vous expliquer. C’est de cette façon que le menu va vous surprendre. Lorsque vous recevrez l’assiette, ça n’aura rien à voir avec la description inscrite sur le menu. Encore une fois, Mimi vient vous jouer un tour. Voici quelques plats en vrac auxquels j’ai pu goûter :
 
Salade de melons et tomates
Fans de Sriracha, cette salade a tout pour vous plaire. Les melons et les tomates cerises (dont la peau a été enlevée pour imiter la texture du melon) ont mariné dans la fameuse sauce piquante. Mais ce qui m’a le plus plu dans le bol, c’est le fromage ricotta fait maison. DÉLICIEUX!
 
Bâtonnets de crevettes panées
Petite entrée agréable à partager lors d’un 5 à 7 entre collègues. La panure est assez grasse, mais la mayonnaise à la lime et au piment nous fait oublier ce détail tellement elle est succulente!
Salade de rôti de veau L’un de mes coups de cœur de la soirée : cette salade de rôti de veau mélange des goûts auxquels on ne s’attend pas nécessairement. Le veau (cuit sous vide) aux saveurs d’orange, de café et de moutarde est accompagné de feuilles de salade, de copeau de fromage gouda et de yogourt qui rappelle les saveurs de la viande. Honnêtement, j’y retournerai que pour ce plat!
 
Poulet noirci avec sauce au foin
Présenté comme LE plat de résistance de la place,  le poulet noirci est servi avec brocoli, purée de céleri-rave (miam), oignons cipollini, le tout baignant dans une savoureuse sauce au foin, spécialité du chef Éloi Dion. Le poulet est hyper tendre et juteux. Même pas besoin de son couteau, il se défait parfaitement à la fourchette. On m’a également servi le cornet de frites avec ce plat, avec mayo et ketchup maison, c’était exquis!
 
Barre de chocolat noir
Comme dessert, j’ai goûté (lire « mangé au complet ») la barre de chocolat noir au caramel salé. C’était la touche de sucre parfaite pour terminer ce copieux repas!
 
Le menu d’alcool est également très intéressant. En plus d’une belle sélection de vins blancs et rouges, ainsi que des rosées et des bulles, on propose quelques cocktails. On m’a fait essayer la sangria verde (gin, vin blanc, chartreuse, concombres, agrumes). On aurait cru que le serveur me connaissait depuis des années, puisqu’il est tombé en plein dans le mille, c’était délicieux!
En résumé, un décor sophistiqué, des cocktails uniques, un menu rempli de surprises, quoi demander de plus? Mimi la nuit est peut-être encore jeune, mais elle sait très bien où elle s’en va!
 
Mimi la nuit
22, rue Saint-Paul Est, Montréal H2Y 1G3
(514) 507-5449
mimilanuit.com
Crédit photo: Kelly-Ann Neeley