+ Toutes les playlists

Pierre et Pierre, petit trésor gourmand rempli d’histoire sur la rue Saint-Denis

Crédit photo : Courtoisie Pierre et Pierre
Pierre et Pierre, petit trésor gourmand rempli d’histoire sur la rue Saint-Denis
Je crois que découvrir de nouveaux restaurants est la chose que je préfère dans la vie. Sérieusement, y’a rien de plus agréable que d’entrer dans une place et de feuilleter un menu inconnu et se demander : « À quoi est-ce que je vais goûter ce soir ? »

Ma dernière découverte est le Pierre et Pierre, ce « resto-boire » de la rue Saint-Denis qui impressionne par son local ancestral. C’est simple, lorsqu’on met les pieds à l’intérieur, on sait qu’il s’en est passé des choses à cet endroit. Le local était en fait le repère de certains bootleggers (trafiquant d’alcool) durant la prohibition américaine, vers les années 1920. Situé au sous-sol de l’immeuble, il était relié à la paroisse du Saint-Sacrement. Le prêtre de la paroisse, Pierre de Saint-Sacrement, était un homme corrompu. Ce dernier envoyait ses amis bootleggers s’approvisionner en alcool à Saint-Pierre de Miquelon, où il n’était pas question de prohibition. Donc, voilà d’où vient le nom Pierre et Pierre. Fascinant, non?
Courtoisie Pierre et Pierre
Assez parlé d’histoire, passons à la bouffe. Chez Pierre et Pierre, il n’est plus question de prohibition, de l’alcool, y’en a en masse! Des cocktails aux vins bios, en passant par les bières et les alcools forts, ce n’est pas le choix qui manque! Lors de ma visite, j’ai pu goûter à trois cocktails différents : le « Call the cops » (vodka, vermouth rouge,  dry curaçao, sirop de fraise), le rhum & coke maison (rhum brun, citron et cola maison) et le Ceasar Asiatique (gin Ungava, sésame rôti au ponzu, Sriracha, sauce soya, gingembre). Tous d’excellents cocktails, mais le rhum & coke remporte la palme d’or! Personnellement, je ne suis pas la plus grande fan de rhum & coke, mais celui-ci a quelque chose de vraiment spécial que vous devez absolument aller goûter! 
De gauche à droite : rhum & coke, Ceasar Asiatique, Call the cops

Côté bouffe, le menu offre une variété de petits plats frais du marché à prix plus qu’abordables. Au premier coup d’œil, on s’attend à devoir débourser un bon montant, mais les prix viennent nous surprendre rapidement. On peut manger des huîtres, du saumon, des fromages, du tartare, du steak, et quelques autres choix, le tout à moins de 16$ le plat. Pas mal, n’est-ce pas ? Lors de ma visite, je me suis gâtée avec quatre plats différents ; la salade de tomates Héritage (miam) avec fleurs de courgettes et ricotta maison, la courgette grillée avec fromage halloumi et tomates confites, la truite de fjord avec pommes paille et crème sure fumée puis finalement, le gravlax de saumon de l’Atlantique avec mousse de fromage à la crème et chips de bagel. 
Salade de tomates Héritage
Courgette grillée 
Truite de fjord 
Gravlax de Saumon
Si vous me demandiez de choisir un plat préféré parmi les quatre que j’ai testé, il me serait tout simplement impossible de choisir. Les quatre étaient délicieux et très bien exécutés! En plus, les assiettes étaient joliment présentées. Rien pour m’aider à trancher, ce qui est une très bonne nouvelle. 

Maintenant, à vous d’aller faire un tour, de profiter de l’ambiance décontractée et de goûter aux succulents plats de chez Pierre et Pierre! Peut-être serez-vous capable de choisir votre assiette favorite sur le menu, qui sait!


Pierre et Pierre 
4517 rue Saint-Denis, Montréal
564-7468
http://www.pierreetpierre.ca/