Aller au contenu
Problèmes de bruit : Saint-Lambert près de l’abandon?
Crédit: Bruno Guérin

Conscients que les démarches judiciaires ont déjà coûté 190 000$ aux citoyens, certains élus de Saint-Lambert remettent en question leur façon de faire, alors que d’autres s’entêtent à poursuivre une bataille d’orgueil de plus en plus ridicule.

Plus que jamais, Saint-Lambert est divisée. Après avoir vu le juge en chef de la Cour supérieure refuser son invitation de «venir constater par lui-même le problème du bruit» durant Osheaga, la ville de la Rive-Sud doit réévaluer ses options, selon ce qu’avançait Radio-Canada hier.

Tout compte fait, c’est uniquement quatre plaintes de bruit qui ont été répertoriées durant la fin de semaine dernière.

Réaliste, le conseiller Martin Smith croit qu’il serait temps «d’abandonner la voie judiciaire» puisque le bilan financier s’approche maintenant du «quart de millions de dollars». En revanche, il veut emprunter la voie politique en étant en relation plus étroite avec Montréal.

C’est ce qu’aurait dû privilégier depuis longtemps le maire Alain Dépatie, qui s’entête dans ce dossier d'une façon de plus en plus obstinée.

Comme nous l’avons souligné en avril dernier, avant que Saint-Lambert ne soit déboutée en justice, «l’issue du conflit se trouve dans la négociation et, surtout, la communication. Il y a moyen de limiter les nuisances sonores du côté sud, sans pour autant menacer le plaisir des festivaliers.»

Maintenant que la Cour supérieure a tranché, il semble donc inutile de militer pour une injonction permanente, alors que d'autres voies, moins coûteuses, sont possibles.