+ Toutes les playlists

Boire des mocktails à Montréal : six endroits à essayer

L’été, c’est vraiment la saison pour sortir et passer un bon moment hors de chez soi. C’est aussi l’occasion de tester de nouveaux endroits où manger et boire. Si vous avez comme moi quelqu’un dans votre entourage qui ne peut ou ne veut tout simplement pas consommer d’alcool, il peut être parfois plus difficile de trouver où aller (parce qu’on est gentil et qu’on veut faire plaisir à tout le monde tsé).

Exit les soirées plates où vous ne buviez que de la liqueur ou de l’eau, on a trouvé pour vous six endroits où déguster de délicieux mocktails.  (Petite leçon d’étymologie, mocktail vient de « mock » -faux- et cocktail. Voilà, maintenant vous savez.)

Les Enfants Terribles : aloe mojito & jus de vie 

Crédit : Les Enfants Terribles via Facebook
Situé dans le quartier Outremont (mais aussi à l'île des Soeurs et, maintenant, à Laval), cette brasserie offre un menu des plus alléchants, en plus d'avoir des recettes de mocktails tout à fait originales. Au menu : fraîcheur et saveurs exquises. Tout d'abord, ils ont réinventé un classique avec l'aoe mojito (à droite sur l'image), qui est composé de jus d’aloe vera et pomme grenade, de menthe, de lime, de sirop de canne et de soda. Ensuite, le jus de vie (à gauche sur l'image, logique) : un délicieux mélange de jus d'orange, de jus d'ananas et de purée de fraises.

La Distillerie : cinq types de mocktails juste pour vous

Crédit : Monika via La Distillerie
Possédant maintenant trois établissements pour mieux vous servir, La Distillerie est sans aucun doute l'un des premiers endroits auquel on pense lorsque l'on planifie boire de bons cocktails. Ô joie! Leur nouveau menu, présenté le 1er avril dernier, comprend maintenant 5 nouveaux mocktails. Classés selon leur profil de saveur, ces délicieux breuvages se déclinent comme suit : tropical, frais, acidulé, puissant et fruité. Par exemple, sur la photo ci-dessus, on vous présente le mockito (un virgin Mojito), l'acidulé (cordial de sureau, grenadine maison, lime & soda) et le frais (pamplemousse, aloès, lime, agave, soda citron-lime & menthe).

Aux vivres : jus frais et smoothies 

Crédit : Aux vivres via Instagram 
Offrant une cuisine vegan et un bar à jus des plus alléchants, Aux Vivres est l'endroit à visiter pour manger santé et boire des smoothies ou des jus frais, préparés avec des aliments locaux et biologiques. Ce n'est pas vraiment un endroit pour faire le party, mais plutôt pour passer un bon moment entre amis et commencer la soirée en beauté. La liste des smoothies est un véritable régal pour les yeux et donne envie de tous les essayer : que ce soit le tropicalia (banane, ananas, baies, jus d'orange) ou le bombay banane (banane, lait de soya & coco, gingembre, masala, dattes). Quant aux jus frais, je pense bien que je me laisserais tenter par le tonique (pomme, citron & gingembre) ou le végé-délice (tomate, carotte, betterave, concombre & épices).

Jardin Nelson : Sweet Georgia Brown & amazone

Crédit : Ladyyy_medina via Instragram
Connu surtout pour son décor des plus enchanteurs, le Jardin Nelson est situé place Jacques-Cartier (et c'est un incontournable du quartier). Son menu offre de nombreux choix de breuvages alcoolisés, mais aussi de mocktails qui ont l'air très appétissants. Par exemple, le Sweet Georgia Brown (orange, pêche, grenadine) ou l'amazone (orange, fraise, ananas, ginger ale). Sinon, vous pouvez toujours vous commander un jus frais, une limonade maison ou un daiquiri sans alcool. Il est également possible de commander un cocktail en version virgin, comme la sangria au melon d'eau présentée sur la photo. 
 
3 Amigos : les meilleurs daiquiris en ville (selon moi!)

Crédit : Eol.r.p via Instagram
D'ordinaire, le daiquiri est un cocktail à base de rhum très populaire auprès des jeunes femmes : c'est fruité, sucré et très rafraîchissant.  Comment y résister? Cependant, lorsque vient le temps de le boire en version virgin, j'ai souvent été déçue. Goût plus ou moins ordinaire correspondant à l'idée que l'on se fait normalement d'un cocktail sans alcool. Mais! Lors de ma dernière visite aux 3 amigos, j'ai été agréablement surprise! J'ai commandé un daiquiri mangue + fraise sans alcool et j'ai a-do-ré. C'était frais, les saveurs étaient très présentes et se mariaient à merveille. En plus, mon daiquiri avait une consistance vraiment onctueuse, pas comme celle des autres virgins daiquiris oscillant entre la slush & le smoothie, que j'avais eu l'occasion de goûter par le passé. 

Le Bremner : du soda home made et des bleuets du Québec

Crédit : Rads.md via Instragram 
Deuxième restaurant ouvert par le célèbre Chuck Hughes, Le Bremner se situe dans un demi sous-sol, rue Saint-Paul Est. Secret bien gardé? Juste un peu, puisqu'il figure dans notre liste d'endroits où boire de bons mocktails. Le cola/soda est home-made et il est aussi possible de déguster un virgin mojito fait avec des bleuets du Québec et du jus de lime fraîchement pressé. Tout simplement exquis! Et si vous en avez l'occasion, allez faire un tour sur la terrasse, vous ne serez pas déçus, c'est promis.