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Réponse au débat: 5 raisons d’être «pour» le port obligatoire du casque en vélo
Crédit: Fabienne Legault

Les opinions concernant le port obligatoire du casque sont nombreuses ici chez NIGHTLIFE.CA ainsi que dans la communauté de lecteurs. Certains sont contre le fait d’en faire une obligation, tandis que d’autres sont pour une loi qui réglementerait le port du casque. Après notre article sur les cinq raisons contre le port obligatoire du casque, voici l’autre côté de la médaille.

1 – Le port du casque est un prélude à davantage de sécurité de la part des cyclistes. Lorsqu’on enfile un casque, on est davantage conscient et sensibilisé aux risques qui nous entourent sur les pistes cyclables comme dans les rues. Certains sont plus téméraires en vélo; avec ou sans casque!

2 — Se procurer un casque, ça ne coûte pas très cher. Il en existe de très bons en vente dans les magasins à grande surface qui « font la job » comme on dit. Pas obligé de se procurer la dernière technologie si vous faites du vélo occasionnellement avec BIXI par exemple. Toutefois, pour ceux qui font du vélo de route religieusement et à grande vitesse, il serait préférable de dépenser un peu plus pour un casque plus résistant. Après tout, votre vie vaut plus cher que le prix d’un casque, non?

3 — Il est certain que si le casque est mal utilisé, son efficacité peut être remise en question. Toutefois avec une loi qui règlementerait le port obligatoire, des campagnes de sensibilisation pourraient informer la population sur la façon de bien porter son casque pour une protection optimale. Et entre nous, ça prend pas la tête à Papineau pour savoir comment bien porter un casque! Un peu comme les campagnes de sensibilisation sur l’alcool au volant, le port de la ceinture de sécurité, l'utilisation du condom, etc.  Plus on en parle, mieux c’est!

4 – On peut débattre bien longtemps des statistiques sur l’efficacité du port du casque lors d’un accident. Toutefois, tout le monde a déjà entendu une histoire d’accident de vélo où le casque a sauvé la vie de la personne. Ça arrive tous les jours. D'après un mémoire de l'Association des médecins d'urgence du Québec, «le port du casque de vélo réduit le risque de décès de 75%» lors d'un accident. C’est comme les ceintures de sécurité et les sacs gonflables dans les automobiles. C’est là pour notre sécurité, pas pour vous faire chier. Et de le rendre obligatoire, forcera tous ces cyclistes qui hésite à le porter.

— Une législation du genre n’infantilise pas la population. Au contraire, c’est là pour éduquer, faire comprendre aux gens que se promener à vélo sans casque, en ville comme sur les routes, peut être risqué. Une loi qui obligerait les cyclistes à porter un casque permettrait à tous d’adopter de bonnes pratiques en tant que citoyens partageant la route avec les automobiles. Cela deviendrait une saine habitude!

Finalement, pour ceux qui ont l’impression que ce genre de débat est inutile, dites-vous qu’il n’y a pas si longtemps, c’est de la ceinture de sécurité dont on parlait sans cesse. Aujourd’hui, embarqueriez-vous dans une automobile sans vous attacher? 

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