+ Toutes les playlists

6 bars à vin à travers 6 quartiers montréalais: à découvrir ou redécouvrir!

Crédit photo : Xavier Girard Lachaîne
6 bars à vin à travers 6 quartiers montréalais: à découvrir ou redécouvrir!
On parle souvent des micro-brasseries, des pubs ou des bars à cocktails, mais on oublie trop souvent l'un des breuvages des plus classiques et qu'on aime tant: le vin! Si le phénomène des bars à vin est bien implanté en Europe, on y pense moins, à Montréal. Cependant, on observe une montée en popularité des établissements de la sorte, depuis les dernières années. Un bon verre de rouge, de blanc, ou de bulles, pour les plus fancy d'entre vous, c'est toujours agréable. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste des meilleurs spots selon NIGHTLIFE.CA, à travers six quartiers montréalais.


Vieux-Montreal: GRANGE Vin + Bouffe
La Grange, c'est un de mes restos favoris depuis longtemps. C'est un endroit que je conseille souvent, à cause de son ambiance laidback mais un peu classy, son staff trop sympa, le décor rustique/chic, ainsi que son menu accessible et toujours goûteux. Ils ont une excellente sélection de vins au verre (certains commencent à 4$ seulement!), en plus de quelques bouteilles abordables. Une valeur sûre dans le Vieux.


Plateau: Rouge-GorgeLe Rouge-Gorge, c'est rapidement devenu l'un des petits favoris du Plateau. Ouvert au printemps dernier, l'établissement fait une tonne d'heureux, en offrant l'une des cartes de vin les plus complètes en ville. Avec un design signé Zébulon Perron, un personnel attentionné, et une sélection de tapas signés Julien Rochard, c'est assurément synonyme d'une bonne soirée. Il est possible de commander des vins au verre, au demi-litre, ou à la bouteille, tout dépendant de la sorte et de la disponibilité.


Mile-X: CUL-SEC
Photo: CUL-SEC
Ce qui est cool avec cet établissement, c'est qu'en plus de pouvoir goûter à des vins sur place, on peut prendre des bouteilles pour emporter! Une formule assez inusitée à Montréal. Projet plus récent de Martin Juneau et de son associé Louis-Philippe Breton (Monsieur Crémeux, épicerie Le Petit Coin), ce bar à vin propose plusieurs options abordables, même en importation privée. Ce qui prend le plus de place, chez CUL-SEC, ce ne sont pas les tables, mais bien les racks de vin. Ça donne une bonne idée! Agrémenté de plats cuisinés chez Pastaga, c'est assez sur la coche merci!


Centre-Ville: La CoupoleJ'ai toujours eu un petit faible pour La Coupole, surtout grâce à son excellent pouding chômeur. Si avant, l'établissement se qualifiait comme étant une «brasserie française de luxe», on a récemment changé le concept vers une formule «bistro laurentien». Un excellent move, selon-moi, car la plupart de leurs produits sont 100% québécois, y compris leurs cocktails et leurs vins. Même si les vins du Québec n'ont pas encore une réputation très reluisante, je vous assure que vous serez surpris par la sélection de La Couple! Un spot à découvrir, avec l'une des plus belles terrasses en ville!


St-Henri: Le Vin PapillonOuvert depuis 2013, le Vin Papillon est en quelque sorte le demi-frère de notre Joe Beef national. Un petit bar à vin sans prétention, ou tu peux prendre un bon verre à partir de 15h. En plus du menu concocté par le chef Marc-Olivier Frappier, on profite de l'ambiance chaleureuse et laidback de la petite salle à manger, en plus de la terrasse hyper confortable que l'on retrouve à l'arrière. Plusieurs importations privées que l'on peut déguster au verre!


Mile-End: Anabel Bar & Vin
Ce qu'on préfère chez Anabel Bar & Vin, c'est sans aucun doute l'ambiance relaxe et sans prétention de l'endroit. Directement sur la rue Bernard, on y sert également des huitres à 1$ tous les jeudis. Assez parfait pour accompagner un petit verre de blanc! Le chef Jean-François Baril propose un menu bistro aux influences diverses, toujours agréable pendant un 5 à 7!