+ Toutes les playlists

5 déclinaisons du gin tonic que vous devez essayer à Montréal cet été!

Crédit photo : Fabienne Legault
5 déclinaisons du gin tonic que vous devez essayer à Montréal cet été!
Je ne sais pas pour vous, mais moi, durant l’été, ça me prend des boissons bien fraîches. Si, pendant l’hiver, je me plais à savourer une bonne stout dans un pub, quand il fait beau et chaud, j’ai besoin de mon drink froid. Cependant, comme beaucoup, je ne tripe pas trop sur les cocktails en général, parce qu’ils sont souvent trop sucrés. Je me tourne habituellement vers un classique gin tonic. Difficile à manquer, simple et frais. Avec la montée en popularité de la mixologie dans les restaurants et les bars, on retrouve maintenant plusieurs déclinaisons intéressantes du fameux drink, ou du moins, qui s’en approchent de par leurs ingrédients. Je me suis donc sacrifiée (!) pour en goûter quelques-uns, à travers plusieurs bars montréalais. Voici le verdict.

1- Le British Invasion du Gros Luxe
Photo: L'Gros Luxe
On peut dire que L’Gros Luxe n’a plus à faire sa réputation. Le resto est bien connu des Montréalais, la bouffe est bonne, pas chère, et c’est toujours plein. Un grand highlight de l’endroit, en plus des grilled-cheese à la poutine, ce sont les drinks. Ok, leurs bloody-ceasars sont pas mal sur la coche, mais le reste de la liste vaut également la peine d’être découverte. Le British Invasion, c’est ma valeur sure : Bombay Sapphire, sirop de gingembre et lime, lime et bitters de rhubarbe. Perso, j’adore les breuvages avec du gingembre. Ici, la rhubarbe apporte une pointe sucrée, qui adoucit le gingembre. 
 
2- Le Hippie Daiquiri de la Taverne MidwayLe Hippie Daiquiri, c’est comme un clash entre un mojito et un gin concombre. On remplace le gin par du rhum Legendario, et on mixe tout ça avec du jus de lime, du sirop de concombre et des amers à la menthe poivrée. Servi dans un verre à Old Fashioned. Assez simple, mais parfaitement balancé.

3- Le Sumac Collins du GrinderLe Grinder est un endroit de choix pour prendre un verre en ville. Également l’un des meilleurs endroits où manger un tartare de bœuf à Montréal! Encore une fois, le drink est assez simple ici aussi. Bombay Sapphire, concombre, lime, et ce qui fait toute la différente: le sumac. D’abord, l’extrait de baie lui donne sa couleur rougeâtre, qui n’est pas vraiment typique du gin tonic. Une alternative assez cool à la place des classiques bitters!

4- Le Picante de la Maison Sociale
Bon ok, ici pas trop de lien avec du gin tonic, mis à part (peut-être) la couleur... mais ce cocktail est trop bon, et je devais absolument en parler. Le Picante, c’est un mélange entre Mezcal, tequila, sirop concombre et jalapenos, lime et amers de yuzu. Pour ceux et celles d’entre vous qui tripent sur les breuvages un peu spicy, vous allez être comblés! Et c’est une bonne excuse pour essayer la Maison Sociale, si ce n’est pas encore fait.

5- Le East Side de chez SuWuUn de mes spots préférés sur le Plateau: le SuWu! L’ambiance y est juste parfaite, le juste milieu entre hip et laidback. Et le dimanche, un excellent spot pour bruncher, avec les mimosas à volonté! Ici, ils nous servent le East Sidea. k.a un gin tonic classique, agrémenté de concombre, et de menthe. Hyper simple, mais l’un des mieux exécutés dans tout Montréal!