+ Toutes les playlists

Festivals de foodies : les événements gourmands à ne pas manquer à Montréal cet été !

Crédit photo : photo Sean Mollitt, Dîner en Blanc
Festivals de foodies : les événements gourmands à ne pas manquer à Montréal cet été !
Si comme moi, t’es un lover de Montréal ET un amateur ultime de bonne bouffe…

Voici 10 événements (classés chronologiquement!) – des petits, des gros, des amateurs et des pros – qui sauront certainement assaisonner ton été.

1) DÔMESICLE
Popsicles et party n’auront jamais fait si belle paire ! Dômesicle, c'est une série de 7 soirées « aux saveurs immersives » survoltées, dignes de la satosphère, ce dôme incroyable avec son écran à 360° et ses 157 haut-parleurs. Une piste de danse où tout est possible : fluo, rétro, twerk, push-ups… et maintenant des pops. Ceux-ci, proposés par la très rafraîchissante compagnie POPS ART, seront spécialement agencés à des cocktails servis au bar pour qu’on puisse se les enfiler en mode trempette… pompette.

DÔMESICLE
À la SAT
Les jeudis du 2 juillet au 13 août, 22h – 3h
6$ par soir ou 25$ pour le passeport 7 soirs
Infos & billets


2) Les Feux Gourmands
Trouver un vrai bon spot où admirer les feux d’artifice, sans arbres, ponts ou édifices qui entravent la vue sur les pétards, sans avoir à se pointer en matinée pour réserver une place d’un pied carré, et sans embouteillage monstre pour en revenir : voilà c’est fait. Bienvenue aux feux gourmands, le bon plan pour qui veut se gâter, en rafale : feux d’artifices, DJs, food trucks, bouchées grillées de la boucherie Prince Noir du Marché Jean-Talon, avec des sommeliers sur place pour vous recommander vins et bières à accorder avec ce que vous mangez. Ambiance tailgate, un peu plus chic !

Les Feux Gourmands

Au quai de l’horloge
Les soirs de feux d’artifice : 11, 15, 18, 25, 29 juillet et 1er août 2015, 16h-23h
Entrée Gratuite
Événement facebook
 
 
3) BOUFFONS ! MTL
BOUFFONS ! MTL, c’est le volet gastronomique du festival Juste Pour Rire, qui ma foi devient de plus en plus gourmand avec les années. En 2015, c’est un véritable village gastronomique qui sera mis sur pieds, un kilomètre aux mille saveurs qui s’étendra sur Ste-Catherine, entre Jeanne-Mance et St-Laurent. Au menu, des ateliers, des « classes de maîtres sommeliers », des causeries, et aussi quatre grands événements à ne pas manquer : un apéro géant « Vive la France ! », un pique-nique champêtre proposé par le chef Martin Juneau et son équipe du Pub Sir Joseph, un pique-nique de Mariatchis du (délicieux et festif) restaurant Maïs, et un grand festin proposé par le « créateur d’harmonies » François Chartier. Évidemment, il y aura aussi toute une panoplie de petits kiosques, camions, tentes et bistros à ciel ouvert pour nous accueillir et nous rassasier tout au long de la journée, c’est donc un excellent plan pour aller luncher durant toute la période du festival. Gulp.

BOUFFONS ! MTL
Rue Ste-Catherine, entre Jeanne-Mance et St-Laurent
11 – 25 juillet
Entrée gratuite, certains événements payants
www.bouffons.ca
 
 
4) La Cuvée d’été
Qui ne peut pas tomber sous le charme d’un événement qui a un slogan comme : « Bouffe, bière, paradis. » J’adore. C’est donc un week-end de musique aux allures rétro qui nous attend pour cette cuvée, version 2e édition après un très vif succès en hiver, et qui se tiendra cette fois aux merveilleux Jardins Gamelin dont j’avais fait la critique resto. L’événement propose 4 ingrédients tous bien festifs : bières de microbrasseries, kiosques de bouffe, tout un listing de musique qui nous feront voyager dans le temps, et du whisky. Oui!

La Cuvée d’été
Aux Jardins Gamelin
17 – 19 juillet
Spectacles gratuite, bouffe payante, et livrets de jetons ($) échangeables contre des consommations aux différents kiosques de bières, cocktails et spiritueux.
lacuvee.ca

 
5) Les marchés de nuits dans le Mile-X
Si vous ne connaissez pas encore cette fête de quartier qui devient de plus en plus célèbre, passez y faire un tour à la prochaine édition et ce sera vraiment une belle découverte. Le Mile-X, a de quoi nous recevoir avec ses kiosques d’exposants de Montréal, ses camions de bouffe, mais aussi de mode et de livres, ses DJs, et le toujours accueillant bar Alexandraplatz qui, pour l’occasion, se répand joyeusement jusqu’au coin de la rue.

Les marchés de nuits dans le Mile-X
Au bar Alexandraplatz
Les derniers samedis du mois, 25 juillet, 29 août, 26 septembre, 14h-23h
Entrée gratuite
ARRQ
 
 
6) Les premiers vendredis au stade Olympique
Plus besoin de présentation pour le plus grand rassemblement de trucks au Canada ! Avec près de 23 000 visiteurs à la dernière édition, c’est incontestable : Montréal est en symbiose avec la cuisine de rue. C’est ici le meilleur événement pour en faire l’expérience, avec pas moins d’une quarantaine de camions qui nous proposent des centaines de petits plats à déguster sur place.


Les premiers vendredis
À l’esplanade Sunlife du Stade Olympique
Les premiers vendredis du mois, 7 août, 4 septembre, 2 octobre, 16h-23h
Entrée gratuite
ARRQ
 

7) Le dîner en blanc
Le 13 août, plus de 5000 foodies se rendront dans l’un des 25 points de ralliement, munis de chaises pliantes et de paniers de pique-niques, tous vêtus de blanc, sans savoir où se tiendra la 7e édition du Dîner en Blanc de Montréal. Ce qu’on promet, c’est l’un des plus beaux sites de la ville, qui sera envahi le temps d’un grand repas et d’une immense piste de danse à ciel ouvert. L’an dernier, c’est la place des festivals qui a accueilli les dîneurs, les paris sont ouverts pour le lieu secret 2015 ! Pour faire partie de la fête, on s’inscrit sur la liste d’attente avant le 15 juillet.
 photo Josias Gob, Dîner en Blanc
photo Sean Mollitt, Dîner en Blanc
Lieu secret
Entre 25$et 30$ selon le mode de transport choisi + 8$ pour le membership.
www.dinerenblanc.info
 

8) Restaurant Day Montréal
Coup de cœur pour ce carnaval culinaire si charmant, qui invite tout le monde (oui oui, le Restaurant Day est célébré partout, en simultané) à se créer un restaurant pour une journée. L’événement a lieu 4 fois par année, et c’est l’occasion de savourer la cuisine de tout un chacun qui s’improvise restaurateur pour quelques heures, et de déguster par exemple, un tacofest dans le Mile-Ex, des empanadas à Lachine, des pots Mason au Parc Laurier ou encore un Open-BBQ dans une ruelle du Mile-End. C’est donc une invitation à la visite, ou pourquoi pas, vous avez le temps d’imaginer votre concept et de prendre part à la fête !

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo-promo de l'événement:Restaurant Day 16.08.2015 – Montréal
Partout à Montréal
Prix et menus variés
http://www.restaurantday.org/
https://www.facebook.com/events/370638726468382/
 
 
9) OMNIVORE WORLD TOUR – MONTRÉAL 2015
Istanbul. Paris, Moscou. Shanghai. Boum. Qui a dit que Montréal n’était pas une capitale gastronomique ? Le Omnivore World Tour nous prouve que c’est le cas, en arrêtant sa caravane gastronomique par che-nous pour une 4e édition. Le Omnivore est un événement de haute voltige culinaire, et un rendez-vous incontesté pour vivre des expériences originales, des rencontres inédites, et surtout goûter à la cuisine jeune actuelle du monde entier.

OMMIVORE WORLD TOUR – MONTRÉAL 2015
À la SAT
20 – 24 août 2015
Événements payants à la carte, Passe Omnivore 118$
 
 
10) YUL Eat
Pour cette 2e édition du festival YUL-Eat, 3 mots-clés : MANGER. DÉCOUVRIR. FÊTER. La bonne vieille formule du trio gagnant n’aura jamais eu si bon goût. Au programme, plusieurs repas-découverte, les YUL-Brunchs mettant en vedette une brochette de chefs invités digne du festival Osheaga… version bouffe. Il y aura aussi un marché de produits québécois, de la cuisine de rue, des cours de cuisine, des conférences, bref, durant tout le week-end du travail, ce sera YUL = YUM.

YUL-EAT
Au quai de l’horloge
5-6-7 septembre
Entrée gratuite, certains événements payants
FestivalYULEat.com
 
 
BON été Montréal!