+ Toutes les playlists

​On ne pourra plus rouler aussi vite sur le Plateau

Crédit photo : Fabienne Legault
​On ne pourra plus rouler aussi vite sur le Plateau
C’est maintenant officiel. Dès le début de la rentrée scolaire, les automobilistes qui passent par le Plateau Mont-Royal devront réduire leur vitesse à 30 km/h.

Après une demande qui date d’il y a déjà plusieurs mois, l’administration de l’arrondissement obtient finalement gain de cause auprès de Québec. Des demandes multiples et insistantes de parents d’enfants qui habitent tout près des artères principales du secteur sont à l’origine de ce changement.

Installées durant l’été, les pancartes indiquant 30 km/h seront fin prêtes pour la rentrée. Elles ne concerneront toutefois que les rues locales, et non les grandes artères qui passent par le Plateau.

Le Plateau n’est pas le seul arrondissement à proposer cette réduction de vitesse pour les automobilistes. «Les arrondissements d’Outremont, de Rosemont-La Petite-Patrie et du Sud-Ouest, ainsi que la Ville de Westmount ont fait la même demande au ministère des Transports», rapportait hier soir le Métro. Saint-Lambert sur la Rive-Sud en a également fait de même.

Une réglementation qui touche tout le monde

Comme le rapportait notre site le mois dernier, «une étude de l’Institut national de la santé publique paru en 2005, indiquait qu’un piéton heurté par une automobile qui roule à environ 30 km/h a des chances de survie de 90%, tandis que ce pourcentage descend à moins de 50% lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 45 km/h». Même si elle paraît intense, cette réduction de vitesse ne fera que contribuer à la sécurité publique générale des citoyens du Plateau.

Ainsi, l’arrondissement continue de déployer des mesures pour mettre de l’avant des moyens de transport alternatifs comme le vélo. Très nombreux dans le secteur, les cyclistes pourront donc rouler dans les rues locales avec plus de facilité.

Évidemment, ces derniers devraient également garder en tête cette limite de vitesse, même s’ils ne sont pas directement touchés par cette réglementation. Après tout, il n’est pas rare de voir de foudroyants cyclistes en cuissards rouler comme des malades pour battre leurs records et/ou impressionner la galerie…

Bref, pour tout le monde, la prudence est de mise.