Aller au contenu
​La Plaza Saint-Hubert sera complètement réaménagée
Crédit: Olivier Boisvert-Magnen

Nul besoin de s’inquiéter : la mythique marquise de verre est là pour rester. Or, elle sera rénovée dans le cadre de la deuxième phase du projet de réaménagement.

Alors que la première phase visait à offrir une cure de rajeunissement à la Plaza en élargissant ses trottoirs pour le rendre plus «piéton-friendly», la deuxième phase aura comme mission de rénover la marquise de verre et de rendre l’ensemble de la Plaza plus verte. Un budget de 50 000$ sera déployé pour l'occasion.

«Des murales réalisées par des artistes locaux égayeront l’artère et un projet-pilote de propreté de l’espace public sera amorcé», relate notamment Métro ce matin, en évoquant la mise en place de quatre toilettes publiques pour l’été.

Un nouveau départ

Même si elle semble plus ou moins claire et définie, cette deuxième phase de réaménagement a de quoi réjouir les habitants du quartier, qui voient la Plaza dépérir depuis plusieurs décennies.

Profitant d’un engouement général dans les années 1960 et 1970, la Plaza a, depuis, beaucoup de difficultés à renouer avec ses heures de gloire. Les magasins à l’allure défraîchie et le taux d’inoccupation notable des établissements font encore partie des problèmes qui alimentent le quotidien de la Société de développement commercial (SDC) de la Plaza St-Hubert.

Or, depuis quelques années, on sent une volonté de changer les choses, notamment avec l’implantation de commerces plus jeunes et dynamiques, comme L’armoire à glaces et le bar Vestiaire, et la tenue du festival artistique Atmosph’air, qui d’ailleurs aura lieu en fin de semaine. On vous invite d'ailleurs à consulter notre photoreportage du meilleur et du pire de la Plaza.

Les choses se placent tranquillement, mais sûrement à la Plaza, et c’est en soi une bonne nouvelle.

Plus de contenu