Aller au contenu
Une application mobile gratuite à la rescousse du système de santé québécois?
Crédit: Fabienne Legault

Une nouvelle application mobile gratuite fait son entrée aujourd’hui même dans le monde des technologies! Développée par quatre Montréalais tout aussi écœurés que nous d’entendre les gens chialer sur le temps d’attente dans les urgences, Doctr a comme mandat d’informer les utilisateurs du taux d’occupation dans les hôpitaux.  

Le but premier est en fait d’orienter les gens vers le service le moins engorgé et le plus adéquat selon la gravité du problème de santé et l’emplacement de la personne. « Beaucoup de gens vont à l’urgence, alors que leur problème pourrait être réglé dans une clinique, parce que la recherche est trop compliquée », a confié l’un des concepteurs, Stéphane Boyer, en entrevue avec le journal Métro.

C’est pourquoi après avoir vu que le taux d'occupation à l’urgence la plus près de chez vous est complètement ridicule, vous pouvez consultez la liste des cliniques sans rendez-vous à proximité. On vous dit si elle est ouverte, les services offerts, la façon de vous rendre en transport en commun, etc.

En gros, ça simplifie la recherche sur Internet. Même si c’est vraiment pratique, ça ne vous dit toutefois pas combien de temps vous allez devoir attendre dans la salle d’attente de la clinique avant de rencontrer un médecin. Finalement, au lieu d’attendre six heures à l’urgence, vous allez attendre cinq heures à la clinique? Une grosse heure de sauvée! Fou.

Si cette application ne vous intéresse vraiment pas et que vous préférez régler le problème en vous trouvant un médecin de famille, vous pouvez toujours demander aux communautés Internet de vous recommander un bon médecin, comme l’a fait quelqu’un sur Reddit Montréal. Vous aurez peut-être droit vous aussi à un gros LOL comme réponse!

Capture d'écran Reddit
Plus de contenu