+ Toutes les playlists

Les meilleures PIZZAS de Montréal

Crédit photo : Christine Plante
Les meilleures PIZZAS de Montréal
Voilà un autre plat qui a fait le tour du monde. La pizza. 

Il y a la version originale italienne, mais partout sur la planète, on propose des versions traduites, adaptées dans des centaines de pays en langue étrangère. 

En voyage, dans les contrées les plus reculées, c'est le plat-refuge par excellence quand les saveurs de l’endroit commencent à peser sur le système (comme la fois où je suis tombée ultra-malade en Inde)… Un peu comme la langue anglaise, qui agit comme dénominateur commun dans toutes les cultures, c'est un code commun.

Une pizza, tout le MONDE connaît ça.

À Montréal, on a le bonheur d’avoir accès à des pizzas de tous les styles, quelques adaptations à la québécoise, mais aussi beaucoup de pizzas fidèles aux origines – la romaine (en grands rectangles qu’on coupe en carrés), la napolitaine (à la croûte fine, cuite au four à bois et qu'on plie traditionnellement en quatre, sans la couper), l’américaine (oui oui, il existe d’excellentes all dressed !) et même quelques phénomènes fusion pas très orthodoxes, mais ô combien excitants.
 
Voici donc le TOP : molto buono, bon dans YUL !
 
9) Sandhu 
Bien qu’elle ne fasse pas partie du réseau des pizzerias consacrées, c’est l’une de mes adresses favorites pour une bonne pizza livraison. « Sandhu » me direz-vous, ça ne fait pas très italien, et vous avez raison : le chef propriétaire, Monsieur Sandhu, est d’origine indienne, mais a étudié la gastronomie italienne… Tout ça pour dire qu’il réalise d’excellentes pizzas « fusion », qu’on apprécie pour leurs saveurs (très) originales. Essayez la CACHEMIRE, au poulet, cari et coriandre: l’Inde et l’Italie s’y retrouvent et c’est définitivement un mariage heureux.


Sandhu 
4548 Avenue Papineau
Montréal, Qc H2H 1V3
(514) 524-8685
 
 
8) BEVO
Le Vieux-Port est fabuleux pour toute l’histoire qu’il renferme. On s’imagine le dédale de ses petites rues, fourmillant de monde qui s’échangeait fourrures, poissons et autres artefacts, il y a plus de 300 ans. Le BEVO, bien qu’il serve une cuisine bien plus actuelle, nous fait voyager dans le temps, avec ses grands murs de pierres massifs. Et dans l’assiette, de délicieuses pizzas cuites au four à bois, qu’on savoure au sein d’une faune tout aussi séduisante. 
 
BEVO bar + pizza
410, rue Saint-Vincent, Montréal
514-861-5039
 

7) Bottega pizzeria
La Bottega, avec son four à bois importé d’Italie brique par brique, était le pionnier des pizzas napolitaines à Montréal, il y a de cela près de 10 ans. Depuis, les pizzas à croûtes fines cuites à la chaleur de la flamme se sont multipliées tout partout, mais il faut reconnaître l’apport de ce resto toujours plein à l’heure du souper. On y sert aussi d’excellents antipastis.
 
Bottega Pizzeria – Montréal
65, rue St-Zotique Est
(514) 277-8104
 
Bottega Pizzeria – Laval
2059, St-Martin Ouest
(450) 688-1100
 
 
6) Pizza St-Viateur
Voilà une autre bonne adresse de livraison. C’est un peu long des fois, mais l’attente en vaut la peine. Il y a un spécial quatre pizzas de 9’’ pour 31$, et je recommande particulièrement la MASCARPONE. L’onctuosité du fromage lie toutes les saveurs entre elles et c’est parfaitement équilibré, exquis ! La bruschetta est aussi très bonne, mais tient moins bien le transport alors c’est à choisir plutôt si vous comptez manger là-bas.

Pizza St-Viateur
15, rue St-Viateur Ouest
(514) 907-0007
 
 
5) Napoletana
Moi ce que j’aime, par une belle journée d’été, c’est passer ramasser une petite bouteille de rouge, une belle pizza chez Napoletana, traverser la rue et terminer juste en face, dans le pittoresque parc Dante, pour jouer une (ou dix) partie de boules. Des bocce évidemment, on se la joue à l’italienne jusqu’au bout !

Pizzeria Napoletana
189 Rue Dante, Montréal
(514) 276-8226
 
 
4) GEMA
Michele Forgione et Stéfano Faita font une belle équipe, et leurs deux restos de l’intersection Dante / Saint-Dominique font une belle paire eux aussi. Si vous feelez plus raffiné, direction Impasto, et si au contraire vous préférez vous installer pour une petite pizza sans trop de flaflas, c’est chez GEMA que ça se passe. Elles sont délicieuses, créées dans un esprit minimaliste typique italien, mais on s’amuse aussi à leur donner une petite twist un peu plus amusante. L’endroit attire les foules, mais le bon plan, c’est de passer à la petite fenêtre qui donne sur la rue Saint-Dominique : laissez votre numéro de cell et on vous appelle quand c’est prêt !

GEMA
6827, rue Saint-Dominique, Montréal
(514) 419-4448
 
 
3) Magpie
Le Magpie est toujours plein, mais c’est pour une simple et bonne raison : la pizza, of course. Elle est parfaite, la croûte est généreuse et craquante, les garnitures sont tantôt classiques, tantôt inusitées (il y a souvent un spécial du jour plus audacieux), et dans tous les cas, servie au rythme de bonne musique, au sein d’une faune de belles personnes. Toujours un choix de champions.
 
Magpie Mile-End
16, rue Maguire, Montréal
(514) 507-2900
 
Magpie Amherst
1237, rue Amherst, Montréal
(514) 544-2900
 
 
2) Pizza 900
Le No 900 (nommé ainsi à cause four qui chauffe à 900°F), sert de FABULEUSES pizzas, à la croûte délicieusement élastique, croustillante, avec juste assez de petits coins brûlés pour donner des arômes de fumée sans que ça n’envahisse les saveurs des garnitures. Ici, tout a été étudié pour en arriver à un équilibre parfaitement jouissif, de l’élaboration de la pâte, l’importation de la farine (un point controversé pour les puristes, qui jurent que la meilleure farine se produit au Canada, et est même souvent exportée en Italie avant de nous être revendue avec un branding à l’italienne !) aux garnitures exclusives, tout ça servi dans une ambiance chico-branchouille digne de l’avenue Bernard. Une excellente adresse, qui offre le service de livraison en plus d’une version food truck tout aussi épatante, puisque le camion renferme un authentique four à pizza !!!


No 900
1248, rue Bernard Ouest
(438) 386-0900
 
 
1) FCO di Fiumicino
Je suis complètement sous le charme de cette délicieuse adresse du centre-ville, et je jalouse intérieurement les travailleurs du coin qui peuvent se l’enfiler tous les midis de leur vie ! Une pizza à croûte mince qu’on prépare au rythme des besoins – il n'y a plus de margherita ? Hop la mozzarella di buffala, plus de champignons et lardons ? Oignons et saucisse ? Calabrese ? Hop, hop, le four vous sort de fabuleuses œuvres rectangulaires qu'on propose al metro (un mètre de pizz coûte 35$ et rassasie environ 5 personnes) ou encore coupées en carrés, à la romaine, en mode pick up. Les gelati sont tout aussi capotants et complètent merveilleusement le repas qui, c’est certain, vous laissera un GRAND sourire aux lèvres.

FCO di Fiumicino
451, ave. Viger Ouest, Montréal,
514-861-3636


Photos Christine Plante