+ Toutes les playlists

Montréal Complètement Cirque en 5 spectacles casse-gueule!

Crédit photo : Ruelle (Photo par Rolline Laporte)
Montréal Complètement Cirque en 5 spectacles casse-gueule!
À compter du 2 juillet, Montréal se transformera en capitale mondiale du cirque, accueillant plus de 130 dignes représentants d'Australie, de France, de Finlande, de Suède et d'Espagne. Les festivaliers pourront être éblouis par les prouesses acrobatiques des meilleurs artisans de cirque du monde entier dans le cadre d'une dizaine de spectacles en salles et de multiples interventions dans le métro et en plein air. Tout y sera, des pyramides humaines de huit étages au «jonglage bollywoodien». On a repéré cinq spectacles qui te transporteront au cœur de l’action.

1. Barbu, Foire Électro Trad
Jusqu'au 12 juillet

Avec une distribution de barbus puissants, Barbu, Foire Électro Trad rappelle l'âge d'or du cirque. Pourtant, ce succès festivalier, qui est de retour après avoir vu le jour à Montréal Complètement Cirque l'an dernier, n'a rien de très traditionnel. Les cinq mâles et deux femmes du spectacle (tous barbus) s'adonnent au rollerblade et à d'autres jeux pour le moins insolites. Tous se promènent en bobettes et affichent des sourires espiègles. Tout cela, bien sûr, sur fond de musique «électro trad».


2. Machine de cirque
Du 8 au 12 juillet
Quatre jongleurs et un homme-orchestre. Que demander de plus? La nouvelle troupe québécoise Machine de cirque a remporté le trophée Charlie-Chaplin des mains de Eugène Chaplin (fils du célèbre comédien) après sa première mondiale au Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion plus tôt ce mois-ci. Elle est maintenant fin prête à conquérir le coeur des Montréalais avec ce spectacle se déroulant dans un univers post-apocalyptique où l'on retrouve jonglerie, percussions, planche coréenne et bien plus... même une danse osée avec serviettes de bain.


3. Beyond 
Du 1er au 5 juillet

Les Australiens de Circa livrent un véritable zoo urbain avec leur nouveau spectacle, Beyond. Salué par The Guardian comme un triomphe féministe, le spectacle présente des acrobates portant des têtes de lapin, qui exécutent leurs mouvements tels des animaux. Ici, la force animale repose surtout sur les femmes de l'équipe. Des femmes fortes qui portent leurs partenaires dans un spectacle tout ce qu'il y a de plus vivant et de surprenant.


4. Ruelle 
Du 6 au 9 juillet

Les escaliers en colimaçon, les quartiers résidentiels devenus zones de construction... Bienvenue à Montréal, ville littéralement peuplée de circassiens et capitale internationale du cirque. Pourtant, avant Ruelle, Montréal avait rarement eu la chance de servir comme toile de fond pour un spectacle de cirque. Ruelle est un mélange de danse contemporaine et d'art de cirque imaginatif. Ne sois pas surpris si l'envie te prend de faire des sauts arrière et des pirouettes en direction du métro.


5. Warm
Du 4 au 7 juillet
Amateur de yoga chaud ou de sauna? Ce spectacle «white-hot» te séduira à coup sûr. Les murs de projecteurs dans la salle vont la chauffer à une température de 45 degrés. Dans cette chaleur insoutenable, les exploits acrobatiques des deux interprètes deviendront de plus en plus intenses, alors qu'une interprète sur scène récitera un poème aux propos crus de Ronan Chéneau. Immergez-vous: ce sera un univers méditatif, un rappel que les artistes respirent le même air que nous tous.


Festival Montréal Complètement Cirque | Du 2 au 12 juillet 2015