+ Toutes les playlists

5 festivals canadiens à ne pas manquer pour l'été 2015

Crédit photo : Shutterstock
5 festivals canadiens à ne pas manquer pour l'été 2015
Ah, l'été! La saison des festivals est bel et bien entamée, mais elle ne se limite bien sûr pas à Montréal. En vue de la fête du Canada et pour bien prévoir ton road trip estival, on t'a préparé une liste de 5 festivals incontournables qui se déploieront d'un bout à l'autre du pays (de l'Acadie à la Colombie-Britannique, en fait) au cours des deux prochains mois. Bon First of July, chers lecteurs! 

1. Ottawa Blues Fest
Kanye West (2011) // Crédit: Paul Cook/Wikimedia Commons
Le plus grand festival de blues au pays propose une offre musicale des plus diversifiées, allant du blues au hip-hop. L'édition 2015 de l'événement mettra d'ailleurs de l'avant Kanye West, Run the Jewels, Chvrches et CeeLo Green, de même que des étoiles montantes made in Canada telles que Allie X, Kiesza, Alvvays, Lowell et Bahamas. Groupes folk, électro-pop, orchestres jazz et world music seront au menu. Onze jours de découvertes locales et de grandes pointures internationales réunies dans le cadre de ce que Billboard a qualifié de l'un des dix meilleurs festivals de musique au monde.
Du 8 au 19 juillet à Ottawa

2. Pemberton Music Fest

Pemberton est un petit village paisible de 2 500 âmes, situé 30 kilomètres au nord de Whistler. Mais depuis le retour du festival Pemberton l'an dernier (la première édition avait eu lieu en 2008, avant de disparaître momentanément du paysage), Pemberton est devenu le «Coachella du Canada». En juillet, des dizaines de milliers de mélomanes débarquent pour quatre jours de fête et de camping. Kendrick Lamar, The Black Keys, Missy Elliott, M.I.A., Passion Pit, Kid Cudi et plusieurs autres se produiront lors de cet événement très couru de la côte Ouest!
Du 16 au 19 juillet à Pemberton
 
3. Le Festival acadien de Caraquet

Faire la fête comme les Acadiens à Caraquet. Le Festival acadien de Caraquet est une véritable tradition depuis 1963. Une expérience unique et inoubliable qui se déroule chez nos voisins au Nouveau-Brunswick. En août, les touristes affluent par milliers pour des événements comme les soirées folk-rock avec Marie-Pierre Arthur et The Lost Fingers, la saveur résolument acadienne de formations telles que La Trappe à Homard ou encore les shows d'humour avec Pierre Hébert. Le festival s'achève par le plus grand Tintamarre en Atlantique pour la Fête nationale de l'Acadie le 15 août, alors préparez-vous à faire du bruit!
Du 1er au 15 août à Caraquet 

4. SummerWorks à Toronto
Crédit: Social Growl Dance 
Dans quelques semaines, le Festival SummerWorks à Toronto célébrera son vingt-cinquième anniversaire, un palier important pour le festival des arts le plus festif de la Ville reine! La programmation recèle de spectacles de théâtre, de danse et bien plus, comme la pièce déjantée Are You Still Coming Tonight? de la troupe Social Growl Dance. Si vous êtes dans le 416 cet été, ne manquez pas la grande ouverture du nouveau Parc Lisgar en plein coeur du quartier toujours aussi branché de West Queen West. Pour la toute première fois, Summerworks ajoute un volet musical, où les festivaliers pourront découvrir des groupes prometteurs comme JOOJ, duo minimaliste composé d'Adam Litovitz et de Sook-Yin Lee, animatrice-vedette de la CBC.
Du 6 au 16 août à Toronto

5. Edmonton Fringe Festival
Crédit: Facebook/Allan Yucoco, bénévole multimédia 2014
Chaque été, les artisans de la scène convergent vers l'Alberta pour le deuxième plus grand festival fringe au monde, tout juste derrière Édimbourg. Cette édition de l'Edmonton Fringe Festival, qui a pour thème «SupercaliFRINGEilistic», présentera plus de 200 spectacles et 1 600 représentations. Avec ses centaines de spectacles et nombreux artistes de rue, Edmonton s'est classée dans le Top 10 des road trips à faire cet été par le prestigieux National Geographic. La magie sera sans doute au rendez-vous dans cette ville ensoleillée.
Du 13 au 23 août à Edmonton