+ Toutes les playlists

Les FMD Conférences sont vraiment trop intéressantes cette année!

Crédit photo : Festival Mode & Design
Les FMD Conférences sont vraiment trop intéressantes cette année!
Depuis 15 ans, le Festival Mode & Design se taille une place dans l’horaire chargé des Montréalais. Si, au départ, le festival faisait partie des festivités du Grand Prix, il a maintenant lieu avant la rentrée scolaire et je ne suis certainement pas la seule à en être heureuse. Ça permet de mettre un peu d’inspiration mode dans la garde-robe de tout un chacun, en plus de mettre de l’avant les talents d’ici. Et que dire des prestations musicales qui agrémentent les soirées?
 
Cette année, l’horaire des conférences fait baver. Toute personne qui s’intéresse à la mode devrait courir (ou aller sur Internet han) s’acheter des billets. La première bonne nouvelle, c’est que les conférences seront animées par Stéphane Le Duc, rédacteur en chef de Dress To KILL,un magazine qui a fait ses classes dans plusieurs émissions de mode à Musique Plus. On peut s’attendre à des questions pertinentes et à une connaissance approfondie du sujet.
 
Ensuite, la liste d’invités impressionne.
 
Le 17 août, Stephen Jones, le très fameux chapelier viendra parler de son métier pas trop commun (nomme-moi un chapelier dans ta famille pour voir!). La conférence est au coût de 35$.
 
Le 18 août, la journée débute avec le directeur des opérations de Première Vision NYC, un show commercial à New-York qui permet à beaucoup de designers d’ici de faire des affaires dans la Grosse Pomme. La conférence est gratuite! Puis, Jean-François Fullum, Directeur du Design/ Innovation de New Balance vient parler de souliers. La conférence est 25$. Finalement, Scooter Laforge vient parler de sa vie d’artiste à NYC. Ça semble vraiment intéressant. La conférence est 15$.
 
La cerise sur le sundae, c’est bien sûr Patricia Field, la fameuse styliste derrière Sex and the city, qui vient parler de son travail iconique dans le monde de la mode. La conférence est 35$.
 
Le 19 août, Jacques Nantel, que tu peux entendre à Radio-Canada, vient parler de commerce de détails et de nouvelles technologies. La conférence est 25$. Ensuite, Marc-Antoine Coulon vient parler d’illustrations en mode. Sa conférence est 15$.
 
Le 20 août, Chantal Durivage, Denis Gagnon et Britta Kröger donnent la conférence Nota Bene « Entreprendre dans l’industrie de la mode ». Ensuite, Isabelle Gleize, directrice générale du Village des Créateurs de Lyon, vient parler de pépinière industrie créative, qui consiste en un outil de développement économique. Qui sait, tu apprendras peut-être un truc ou deux. La conférence est gratuite! C’est Adam Katz Sinding, du fameux blogue de street style Le21e, qui va parler de son travail de photographe de street style. Sa conférence « L’art d’entreprendre dans l’industrie de la mode » est 15$.
 
Finalement, si tu as toujours voulu en savoir plus sur les parfums, c’est avec Vincent Leret, responsable du patrimoine chez Christian Dior Parfums, que tu vas combler ta soif de savoir. Sa conférence est 35$. De plus, le 21 août a lieu une table ronde gratuite sur la créativité montréalaise et la conception de boutique de mode avec Jean-Pierre Généreux, vice-président, marques et concepts, ALDO. Les participants : Stéphane Rasselet, de _naturehumaine architecture & design, Gilles Saucier, de Saucier + Perrotte Architectes, Alexandre Blazys et Benoit Gérard, de blazysgérard, lauréats de l’édition2015 des prix Commerce Design Montréal. Finalement, Peter Simons va aussi venir parler du magasin familial et du gros succès de ses boutiques dans une conférence à 25$.
 
Je sais, je sais, tu regardes ton horaire et tout ce que tu veux voir, et tu t’imagines que ça va te coûter la peau des fesses! Mais non! Parce que tu peux t’acheter tout de suite un passeport pour aller voir toutes les conférences au coût de 100$!
 
Les billets sont en vente sur le site de La Vitrine http://www.lavitrine.com/
Tout l’horaire est disponible sur le site du Festival Mode & Design
 
Quelles conférences vas-tu aller voir au Festival Mode & Design? N’oublie pas de partager tes impressions sur les réseaux sociaux!
 
Facebook : @SensationMode
Instagram : @sensation_mode
Twitter : @sensation_mode #FMD15