Aller au contenu
La piste cyclable du boulevard Maisonneuve est-elle trop dangereuse?
Crédit: Shutterstock

Les cyclistes sont inquiets quand ils circulent sur le boulevard Maisonneuve. C’est-ce qu’une enquête de chercheurs de l’Université McGill rapporte.
 
Plus précisément, l’enquête s’intéresse à la perception qu’ont les cyclistes montréalais du réseau cyclable. Axe clé de la circulation, le boulevard Maisonneuve a été pointé du doigt par les cyclistes, notamment en ce qui a trait au virage à gauche.
 
«Les risques de conflits et de collisions peuvent apparaître quand une voiture décide de tourner à gauche au feu vert, alors que des cyclistes traversent la rue au même moment pour continuer sur la piste cyclable», résume le 24 Heures, dans un article paru cette nuit.
 
La lumière jaune entraîne également beaucoup de mouvements rapides, autant du côté des automobilistes que des cyclistes. Résultat : tous se mettent à augmenter leur vitesse pour tenter de passer de l’autre côté de l’intersection. Dans des cas de la sorte, les risques d’accident sont plus élevés.
 
L’enquête propose donc une solution viable et éprouvée à différentes intersections un peu partout à Montréal : le feu de circulation pour cyclistes. «S’il y avait des feux réservés pour les cyclistes, les voitures n’auraient pas le droit de tourner pendant que les cyclistes passent» explique la chercheure Geneviève Boisjoly au 24 heures.
 
D’ici là – puisque tout changement à Montréal, aussi minime soit-il, prend énormément de temps –, les automobilistes et les cyclistes doivent redoubler de vigilance sur le boulevard  Maisonneuve. Les plus inquiets peuvent choisir de se déplacer à vélo sur la rue Sherbrooke, par exemple.

Rétrogradée en deuxième place des meilleures villes en Amérique du Nord où faire du vélo, selon le palmarès de la firme d’urbanisme Copenhagenize, Montréal doit donc tout mettre en œuvre pour améliorer son réseau cyclable. Et cela doit commencer par une amélioration de la sécurité.

Plus de contenu