+ Toutes les playlists

La playlist de la semaine : Rockfest, guitares incisives et rythmes brusques

Crédit photo : Wikimedia
La playlist de la semaine : Rockfest, guitares incisives et rythmes brusques
La tempête Rockfest débarque, dès jeudi après-midi, pour trois jours de gros rock en plein Montebello. Un village d’à peine 900 personnes envahi par près de 200 000 festivaliers, ça promet, sans AUCUN doute. Pour l’occasion, NIGHTLIFE.CA vous a préparé une playlist comprenant 10 artistes à n’absolument pas manquer pendant ce week-end incroyable de bruits, de démesure et de rock à perpétuité.

Refused
17 ans après leur visionnaire troisième album The Shape of Punk to Come, le groupe hardcore suédois revient sur les planches avec - on l'espère - toute la ferveur à laquelle il nous a habitués. Les attentes sont hautes.

System of a Down
Dix ans (déjà) se sont écoulés depuis la parution du doublé Mesmerize/Hypnotize, et System of a Down ne semble toujours pas plancher sur du nouveau stock. Heureusement, le groupe californien est encore capable de se produire avec autant de fougue.
Crédit : Wikimedia 

The Dillinger Escape Plan
La troupe métal progressive entend bien défoncer le stage, comme elle le fait à peu près chaque fois qu'elle en a l'occasion. Même si le groupe se produira en début d'après-midi, l'intensité sera à son comble.

Deftones
Chef d'oeuvre avant-gardiste du nu-metal, Around the Fur, le deuxième album du groupe californien paru en 1997 sera interprété intégralement lors du Rockfest. Que demander de plus?
Crédit : Wikimedia

Ministry
Même s'il appartient à la vague de métal industriel du début des années 1990, Ministry continue de rouler sa bosse avec une formation à géométrie variable. L'une des belles surprises de la prog cette année.

Linkin Park
On peut, certes, détester le groupe pour son virage plus commercial et grand public du milieu des années 2000, mais on se doit de reconnaître l'impact de Hybrid Theory, le premier album de la formation qui sera, lui aussi, interprété intégralement.
Crédit : Wikimedia

Overbass
Alex Martel et son équipe de programmation aiment beaucoup réunir des groupes cultes du rock underground québécois. Après Reset et Anonymus l'an dernier, on aura droit à Capitaine Révolte, Pénélope, Subb et Overbass - probablement le plus pertinent du lot.

Pixies
Plus centrée autour du punk et du métal dans les années précédentes, la programmation du Rockfest semble s'ouvrir vers d'autres styles cette année, notamment au rock alternatif. Pionniers du grunge, les Pixies devront dealer avec un public à la recherche de sensations fortes.
Crédit : Wikimedia

Tenacious D
Le duo de l'acteur et humoriste américain Jack Black viendra détendre l'atmosphère avec une bonne dose d'humour noir, que les spectateurs du Rockfest apprécieront sans doute. 

The Offspring
En temps normal, Offspring ne se serait pas ramassé sur cette liste d'incontournables, étant donné le nombre d'albums très MOYENS qu'ils ont récemment fait paraître. Mais là, c'est différent : le mythique groupe néo-punk des années 1990 interprétera son classique Americana. C'est le moment de ressortir votre toupet bleaché et votre chandail orangé bleu.
Crédit : Deviant Art

C'est un rendez-vous donc, du 18 au 21 juin, à la marina de Montebello. Programmation complète.