+ Toutes les playlists

Flaveurs, Bières & Caprices: un must du Mondial de la Bière de Montréal!

Crédit photo : Sorya Nguon-Belisle
Flaveurs, Bières & Caprices: un must du Mondial de la Bière de Montréal!
Les Montréalais aiment la bière. C'est un fait, approuvé et confirmé. La preuve: la 22e édition du Mondial de la Bière a battu des records d'achalandage, avec plus de 193 000 joyeux visiteurs qui se sont déplacés, afin de goûter à certains des meilleurs produits disponibles dans le monde. Pendant le week-end, plusieurs activités prennent place autour du mondial, que ce soit affilié de manière directe ou indirecte avec l'organisation. Certains profitent du buzz généré pour mettre sur pieds des soirées spéciales. L'événement Flaveurs, Bières et Caprices, qui prend place dans le salon Maisonneuve de l'Hôtel Inter-Continental, est l'un des événements spéciaux en lien avec le Mondial de la Bière de Montréal. Le verdict de NIGHTLIFE.CA? Si tu as la chance d'y assister l'an prochain, ce sera probablement l'une des meilleures décisions de ta vie, hands down.

Pour sa troisième édition, on peut dire que l'équipe derrière le projet est très bien rodée; la jeune brigade du Chef Matthieu Saunier, en collaboration avec l'équipe de pairage bières/mets, nous a fait vivre une expérience hors du commun. En plus de nous présenter des assiettes impeccables et plus intéressantes les unes que les autres, la soirée nous a permis de découvrir une panoplie de bières locales et étrangères, tout en nous éduquant sur les accords. Ça donne vraiment envie d'en savoir plus sur le mariage de saveurs.
Photo: Sorya Nguon-Belisle

Le repas, composé de douze services, avait été étudié de manière minutieuse. Avec chaque assiette, les invités recevaient deux accompagnements de bière ou de cidre, qui s'agençaient avec les arômes et les ingrédients de la nourriture. J'ai eu la chance de partager ma table avec une spécialiste de la chose, et qui tient même un blogue sur le sujet, depuis 2010. Disons que j'étais entre  de bonnes mains. Un monde totalement fascinant, qui a assurément piqué ma curiosité. Comme elle m'a si bien raconté, selon elle, un bon brasseur de bière, c'est un mélange entre un artiste et un chimiste. «Les meilleurs brasseurs que j'ai rencontrés dans le monde étaient tous un peu étranges à leur manière, un peu dans leur bulle (de bière haha)... mais leurs produits étaient toujours originaux, différents et excellents».

Côté bouffe, nous avons particulièrement apprécié le pétoncle servi sur une mousseline d'avocat et de fressinette rôtie, accompagnée par une Trippel Belgium Style Ale, de la brasserie Nez Belgium Brewind Co., ainsi que la pastilla de canard, laque de prunes et cipolins braisés, que l'on a dégusté avec une Stout Açai de chez Amazon Beer.
Photos: Sorya Nguon-Belisle

Au niveau de la bière, celles que je retiens sont sans aucun doute l'Exploité, une québécoise des Brasseurs du Monde, la Firewater de la brasserie Catawba Brewing Co., ainsi que le cidre Cidre McKeown à la poire, en provenance de chez nous, à Rougemont (et je ne suis normalement pas une grande fan du cidre).

Définitivement, la soirée Flaveurs, Bières & Caprices est un événement à retenir pour la 23e édition du Mondial de la Bière. Une façon assez agréable de s'initier aux accords mets/bières, dans une ambiance vraiment extra. Je vous conseillerais tout de même de lire et de vous renseigner un peu sur le sujet avant le souper, parce que tsé, on a pas tous la chance de tomber sur une pro assise à sa table.