+ Toutes les playlists

5 réalisations majeures de feu Jean Doré, maire visionnaire de Montréal

Crédit photo : Archives de Montréal / Flickr
5 réalisations majeures de feu Jean Doré, maire visionnaire de Montréal
Jean Doré, maire de Montréal entre 1986 et 1994, est mort hier après-midi d’un cancer du pancréas. Puisque chaque triste nouvelle a également son côté lumineux, remémorons-nous cinq de ses réalisations majeures.
 
La décentralisation de la ville

Voulant rompre avec le règne de son prédécesseur Jean Drapeau, Monsieur Doré met tout en œuvre pour donner plus de pouvoir à différentes instances. Ainsi, la ville est découpée en neuf arrondissements, ce qui permet un développement communautaire et économique propre à chaque secteur.

La mise en œuvre de projets urbains d’envergure
En 1992, Doré dote Montréal du «premier plan d’urbanisme de son histoire». On revitalise autant le Vieux-Montréal que l’axe Peel-Bonaventure et les contours du Canal Lachine. Doré met en valeur le Vieux-Port et met tout en œuvre pour la construction du Musée d’archéologie de Pointe-à-Callière. Le mont Royal est renaturalisé, et Doré permet à un certain Guy Laliberté d’installer son Cirque du Soleil dans Saint-Michel.

L’organisation du 350e anniversaire de Montréal
En plus du projet d’urbanisme précédemment cité, Doré met en place plusieurs autres projets pour le 350e anniversaire montréalais, qui a lieu en 1992. On se rappelle notamment du Biodôme, du belvédère du mont Royal et de la place Émilie-Gamelin. C’est sous sa gouverne également que l’île Sainte-Hélène est réaménagée.

Le développement des transports alternatifs
Rapidement, Doré mise sur un plan de relance du transport en commun. Des voies rapides sur Pie-IX, l’avenue du Parc, Côte-des-Neiges, Crémazie et Henri-Bourassa sont notamment initiées. Il signe également une entente avec Québec pour le prolongement du métro à Laval, qui sera effectif plus d’une décennie plus tard, et à l’est de Montréal, qu’on attend toujours…. Côté vélo, il crée un réseau de plus de 150 km, une première dans l’histoire de Montréal.

L'expansion des droits des femmes
Doré nomme la première femme, Léa Cousineau, à la tête du comité exécutif de la ville de Montréal. Il développe des politiques pour s’assurer que les femmes aient accès à des postes de cadres. Il milite activement pour l’égalité des sexes. 

Et...
De toutes les rencontres qu’il a faites pendant ses années de pouvoir, celle avec Nelson Mandela est probablement celle qui a été le plus médiatisée. En voici un aperçu.


Sources :
RCM 
Ville de Montréal 
Journal de Montréal
Wikipedia