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Une nouvelle piste cyclable sur la rue Sherbrooke à l’étude
Crédit: Fabienne Legault

L’extrême est de la rue Sherbrooke profitera d’un plan de réaménagement considérable, comprenant possiblement la mise en place d’un axe cyclable menant vers la station de métro Honoré-Beaugrand.

Présentées lundi soir dernier dans la cadre d’une soirée d’information, les grandes lignes de l’éventuel plan de développement urbain, économique et social (PDUES) promettent. En plus de l’éventuelle nouvelle piste cyclable, les habitants de l’est pourront profiter de «la création de deux places publiques près de la future gare, (de) l’ajout d’arbres et (de) la création d’une identité visuelle propre au quartier», selon ce que nous apprenait L’Avenir de l’est hier en fin d’après-midi.

Ce sont les résidents qui seront amenés à décider des composantes de ce plan de réaménagement. Jusqu’au 19 juin, ils peuvent donner leur opinion en remplissant un sondage en ligne.

Développement économique de l'est

À elle seule, la création de la piste cyclable a de quoi réjouir les habitants de Pointe-aux-Trembles qui, autrement, devaient se rendre au métro Honoré-Beaugrand en faisant un détour sur la rue Notre-Dame. Les automobilistes, quant à eux, continueront de profiter de deux voies de circulation, et le terre-plein végétalisé sera maintenu.

Le but de tout ça : favoriser le développement économique de l’une des artères principales du quartier, dont les abords «comptent encore 32 hectares de sites vacants», selon ce qu’a affirmé Yan Lessnick, conseiller en planification de l’arrondissement, à L’Avenir de l’est. 

Souvent délaissé, l'est de la ville profite maintenant de plusieurs projets d'envergure, comme le prolongement de la ligne bleue du métro. D'ici la mise en place de tout ça, les habitants de Pointe-aux-Trembles continuent d'attendre leur gare de train de banlieue, dont l'ouverture est prévue pour l'été prochain. Patience.