+ Toutes les playlists

Week-end fou en Outaouais; nos meilleurs spots festifs et gourmands

Crédit photo : SOIF Bar à vin | Géraldine Zaccardelli
Week-end fou en Outaouais; nos meilleurs spots festifs et gourmands
Tu as envie de t’évader pour une fin de semaine,cet été, pour t’amuser sans te ruiner? Les Laurentides et la région de Québec n’ont plus de secrets pour toi? Book-toi des billets de train ou saute dans ta voiture, direction l’Outaouais, et en deux heures tu trouveras ton bonheur. NIGHTLIFE.CA te présente ses meilleurs spots où boire, manger, faire la fête et s’amuser!
 
Transport & hébergement
Qu’est-ce qui est plus synonyme de voyage que de prendre le train?! On n’a pas assez le réflexe de se déplacer ainsi au Québec, mais c’est si agréable de s’installer confortablement dans un wagon, par un beau vendredi soir ensoleillé, sans stress de trafic, ni de conduite, et de profiter du paysage qui défile. En deux heures pile, la liaison Montréal-Ottawa offre un voyage ni trop long, ni trop court. Juste le temps de se détendre, de discuter avec son compagnon en buvant une bière et de se mettre dans le mood vacances. Pour 75$ l’aller-retour, ça vaut franchement la peine! (Réservez vos billets à l’avance). Une fois arrivés à la gare, il faut compter une quinzaine de minutes jusqu’à Gatineau et environ 20$ de budget.
 
Pour l’avoir testé, on vous recommande fortement Les Suites Victoria. Au cœur de centre-ville de Gatineau, à deux pas de l’effervescence de bars très cool et à quelques kilomètres d'Ottawa, cela nous semble offrir le meilleur des deux mondes. Les suites rénovées, vraiment jolies et confortables, sont tout équipées et peuvent être une bonne option pour un séjour plus long pour cuisiner un peu et économiser. Chambres disponibles aussi. Petit resto d’appoint au rez-de-chaussée. On recommande!
Crédit photo: Géraldine Zaccardelli
SOIF Bar à vin
Clairement un arrêt incontournable de la région! Établissement appartenant à la sommelière québécoise de renommée internationale Véronique Rivest, ce charmant petit endroit, joliment décoré et nouvellement ouvert (septembre 2014) offre une splendide carte de vins, dont plusieurs d’importations privées, et de nombreux petits plats délicieux à partager. Planches de charcuteries ou de fromages du Québec, huîtres, croquettes de morues, boudin, onglet de bœuf; tant de délicieux encas à grignoter entre amis ou faisant office de repas. L’ensemble du personnel possède une formation en sommellerie et leurs judicieuses recommandations font toute la différence de notre expérience. Un lieu idéal pour l’apéro ou pour le souper du soir. La terrasse nous a conquises!


Crédit photo: Géraldine Zaccardelli 
Les Brasseurs du Temps
Reconnue dans la région, cette microbrasserie, communément appelée Les BDT, est située sur le site historique d’une ancienne brasserie du fondateur du canton de Hull. D’ailleurs, sur place, vous pouvez visiter un musée qui retrace l’histoire du passé brassicole de la région.
 
Sa fameuse « Horloge » en fait sa renommée : 12 bières en format échantillon de 3 onces, de la plus légère à la plus forte. Parole de scout; tout un défi! Toutes ces bières uniques sont étonnantes en goût, en diversité et en personnalité. Pour éponger tout ça, l’endroit offre une carte classique de brasserie, passant du burger aux tortillas, sandwichs, salades, etc. Psssssttt : on y a goûté le meilleur poulet frit ever! Mention aussi à la gigantesque terrasse extérieure. Pour l’apéro ou le repas du soir.
Crédit photo: Géraldine Zaccardelli
S’il vous reste encore de l’énergie, le Vieux-Hull vous accueillera dans cette magistrale demeure, qui rappelle les grandes maisons cubaines ou mexicaines. À aires ouvertes, à la fois salle d’exposition, cinéma en plein air et scène de spectacle, ce bar est doté d’une terrasse gigantesque dont les Montréalais peuvent être jaloux! On a adoré la faune jeune et festive, agréable et hyper bien habillée qui s’y trouvait. Pour une sortie du soir ou un apéro au soleil. D’autres bars à proximité dans cette charmante rue piétonne, Laval.
Crédit photo: Géraldine Zaccardelli
Clairement un de nos coups de cœur du week-end, à faire sans faute! Entreprise familiale fondée en 2012, Les croisières et navettes Au feel de l’eau proposent des virées sur l’eau à bord de leur bateau 100%  électrique! Papa, maman et fils ont chacun leur trajectoire! Nous avons pu profiter du trajet (avec le fils!) entre le casino du Lac-Leamy  (attention, débarcadère pas très bien indiqué et départ à heure fixe!) et le Musée canadien de l’histoire (possibilité de descendre à Ottawa aussi). Une heure paisible sur l’eau à découvrir le lac Leamy, les rivières Gatineau et des Outaouais, le Parlement d’Ottawa, la demeure du Premier Ministre, etc. Idéal pour ceux qui n’ont pas envie de se taper la visite à pied. Maman propose des sorties privatisées dans le limo-bateau et papa assure la navette entre le Musée canadien de l’histoire et le quai des écluses à Ottawa.
Crédit photo: Géraldine Zaccardelli 
Bistro Boréal et le Café Express du Musée canadien de l’histoire
Une virée sur l’eau qui a ouvert l’appétit. Ça tombe bien, car la balade nous dépose au pied du Musée. On apprécie le calme, la température climatisée et le chic de la déco du Bistro Boréal! Menu assez classique de brunchs et de dîners, œufs bénédictine, salade César, etc., à part l’étonnante poutine-déjeuner à laquelle on a succombé (dur sur l’estomac par contre!). Gardez-vous un petit coin pour savourer une gelato à la porte à côté, au Café Express, et pourquoi ne pas en profiter pour faire une virée au Musée et en apprendre plus sur notre histoire!
 
Festibière de Gatineau et tous les Week-ends fous en Outaouais
Quand vous lirez ces lignes, le Festibière sera terminé (oh tristesse!), mais on ne peut pas passer sous silence la 5e édition de ce festival de bières qui fait arrêt à Gatineau. Sur un site extérieur, 350 bières artisanales québécoises à découvrir, des kiosques hyper bien décorés et des artisans aimables comme tout. Foodtruck de grillades, guédilles de homards, côtes levées, brochettes de patates dorées et grillées, etc., autant de choix pour boire et manger au son des prestations musicales offertes! On aime! De retour en 2016!
Crédit photo: Géraldine Zaccardelli 
Mais séchez vos larmes, car des week-ends fous en Outaouais, y’en a tout l’été! Et tous les bons établissements dont on vous a parlé demeurent sur place!
 
9 au 12 juillet : COMPLÈTEMENT BLUES
6 au 9 août : PLEINS FEUX SUR GATINEAU
3 au 6 septembre : ON S’ENVOIE EN L’AIR
 
Mentions spéciales : à l’accueil incroyable des gens de l’Outaouais, aux taxis drivers plus vites que leur ombre et au Marché By d’Ottawa pour une session shopping de dernière minute!