+ Toutes les playlists

10 sorties culturelles pour nourrir ton esprit créatif de Montréalais

Crédit photo : Marché des Possibles (Crédit: Susan Moss)
10 sorties culturelles pour nourrir ton esprit créatif de Montréalais
Pendant que le printemps coule doucement à travers le mois de juin, il y a de quoi arpenter les recoins de la ville pour s’imprégner de son énergie créative, festive et culturelle. Dix idées de sorties qui cadrent bien entre un BBQ au parc Laurier, une ride de vélo au Canal Lachine ou un sympathique 5 à 7 de pétanque entre amis!

1. Le cinéma extérieur reprend du service!

Une belle activité qui vient avec l’été dans le béton est sans conteste le cinéma extérieur. La SAT présente une série de 13 projections mixant le meilleur des RIDM, du FNC, de Cinémania et de SPASM. Ce cinéma urbain à la belle étoile (gratuit) aura lieu à la Place de la Paix tous les mardis du 9 juin au 8 septembre (sauf le 23 juin). Petit bonus plaisant, l’Orchestre de la Francophonie, en résidence à la SAT pour l’été, présentera un concert en plein air jeudi le 18 juin.
 
2. Le clinquant Festival Fringe se poursuit 
Die Mutter
Déjanté, edgy à souhait, rayonnant de découvertes à faire et de risques à prendre, le Festival Fringe investit l’art dans son sens large et aborde la danse, la musique, l’humour et le théâtre. Ce festival unique s’adresse aux spectateurs friands d’expériences inédites. Plus de 700 représentations échelonnées du 1er au 21 juin. Nos suggestions pour bien en profiter se trouvent ici.
 
3. L’expo Yard Salsa au MBAM 
Michael Williams, Man, 2015. Collection particulière
Pour la première fois au Canada, l’artiste Michael Williams couvre le Carré d’art contemporain du MBAM de son travail jusqu’au 27 septembre prochain. Véritable juxtaposition hétérogène de processus créatifs et picturaux, l’artiste superpose l’analogique et le technologique dans une dizaine de tableaux et plus de soixante dessins.
 
4. Sensations fortes avec le film Heavens Knows What 
Du 15 au 20 juin prochain, le Centre Phi présente en grande première québécoise le drame Heaven Knows What, réalisé par Ben et Josh Safdie. Ce drame vécu et interprété par Arielle Holmes relate une histoire d’amour et d’héroïne carrément viscérale. Sélection officielle de SXSW, de la Mostra de Venise et du TIFF 2014, sensations fortes garanties pour un public averti.
 
5. Aires Libres, manifestation d’art public 
Boules Roses (Crédit: Aires Libres)
De mai à septembre, la rue Sainte-Catherine devient sentier piétonnier et vibre sous l’emblématique installation Les Boules roses de Claude Cormier. 170 000 sphères en camaïeux de rosée, comme une pluie joyeuse suspendue sur le soir. Aires libres, manifestation d’art public devient à la fois exposition, lieu de rencontre, de fête et d’évènements de toutes sortes. Cette année, les installations de huit artistes questionnent l’idée des «Politiques de l’empathie» et forgent une réflexion sur l’émotivité à l’autre. Aussi, tous les mardis de juin à août, le Parc de l’Espoir devient le campement de séances de cinéma en plein air à thématique lesbienne, en collaboration avec le collectif Lez Spread the Word.
 
6. Le Marché des Possibles t’invite officiellement dans sa cour 
Crédit: Susan Moss, Marché des Possibles
Parce que la vie de quartier fleurit de mieux en mieux dans les arrondissements de la ville, on ne peut passer sous silence la culture qui s’enracine dans les marchés, les brocantes et les souks montréalais. C’est vendredi le 19 juin prochain que le Marché des Possibles lancera sa saison, à partir de 17h. Un set éclectique à souhait mettra le feu aux poudres. Musique country, DJ HVAD, Dead Man Get Up, le pianiste Henri-Pierre Noël et plus de 40 artistes et artisans lanceront la saison d’une nouvelle édition de possibles!
 
7. Encore un peu de Printemps Numérique sur juin
Vestiges
Le Printemps Numérique prendra fin le 21 juin prochain. Avec plus de 150 rendez-vous numériques, il reste quelques jours pour découvrir Montréal en tant que pôle important de la création numérique en Amérique du Nord.
 
8. Le cinéma célèbre la nuit 

Jusqu’au 20 juin prochain, Les Nuits du Cinéma, à la Cinémathèque québécoise, abordent l’ombre et toute la vivacité des électrons libres qui gravitent dans l’onirique et les espaces tacites de la nuit. On y décompose les halos en clair-obscur et la vie qui persiste sous le couvert de tout ce qui s’est endormi. Diane Poitras, programmatrice invitée, y présente son documentaire-poème, Nuit, le 20 juin prochain à 21h.
 
9. Un musical digne de Broadway? Why not! 

Du 7 au 28 juin, le Centre Segal présente The Apprenticeship of Duddy Kravitz: The Musical. Cette adaptation du classique de Mordecai Richler raconte le périple de l’ambitieux Duddy Kravitz qui fera tout pour parvenir au statut social qu’il convoite.
 
10. Playlist, un collectif d’artistes qui groove 
James Kerr, collage numérique, animation GIF
La galerie Antoine Ertaskiran présente la deuxième édition de Playlist, du 13 juin au 18 juillet prochain. Cette expo collective réunit cinq artistes émergents canadiens et américains aux horizons divers. De cet alliage aux propositions rafraîchissantes naît une expérience visuelle, sensorielle et interactive renouvelée. Venez rencontrer les artistes lors du vernissage qui aura lieu le 13 juin de 14h à 17h.