Aller au contenu
9 livres à lire les deux fesses dans le sable durant tes vacances!
Crédit: Fabienne Legault

9 suggestions de livres d'été, que vous aimiez vos lectures douces ou plus corsées. ​

Indice de légèreté : 10/10


Prime time de Jay Martel, Super 8 éditions, 34,95$, en librairie.
Parfois, ce qui arrive dans le monde semble tout droit sorti d’un mauvais film hollywoodien…et si c’était vraiment le cas? À sa grande surprise, un scénariste raté découvre que la Terre n’est plus qu’une émission de téléréalité humoristique diffusée dans toute la galaxie. Voilà une satire féroce et divertissante rappelant par moments le Guide du voyageur galactique.  

La vie sucrée de Juliette Gagnon t.3 – Escarpins vertigineux et café frappé à la cannelle de Nathalie Roy. Libre Expression, 24,95$, en librairie.
Désolée de vous l’apprendre, mais il s'agit du dernier volet des aventures de Juliette Gagnon, la pétillante fille de Charlotte Lavigne. Rappelons que le deuxième tome s’était terminé sur un drame, mais la belle photographe nous revient heureusement en pleine forme, prête à partir en voyage avec ses meilleures amies. Va-t-elle enfin trouver l’âme sœur? On parie que oui!

Autre suggestion :


L’accro du shopping à Hollywood de Sophie Kinsella. Belfond, 29,95$, en librairie.
Sortez tambours et trompettes: Becky Bloomwood is back, bitches. Cette fois, notre acheteuse compulsive favorite débarque à L.A. avec l’intention de vivre de glamour et d’eau fraîche en devenant styliste des stars.
 
Indice de légèreté : 5/10

Still Alice – L’envol du papillon de Lisa Genova. Presses de la cité, 29,95$, en librairie.
C’est ce livre qui, adapté au cinéma, a valu à Julianne Moore un oscar cette année. Brillante professeure et chercheuse, Alice commence à souffrir de trous de mémoire alarmants au début de la cinquantaine. Le diagnostic : Alzheimer précoce. Un touchant combat s’amorce pour sa vie, mais aussi pour empêcher l’éclatement de sa famille et la fin de sa carrière. Un mouchoir, s.v.p!

Les quatre saisons de l’été de Grégoire Delacourt. JC Lattès, 29,95$, en librairie.
Été 1999. Quatre personnages âgés de 15, 35, 55 et 75 ans se croisent sur la plage du Touquet, en France. Leur point commun? L’amour dévastateur qu’ils éprouvent chacun à leur façon : l’un aime sa jeune voisine à sens unique, l’autre retrouve un amour de jeunesse jamais oublié, etc. Fragiles et doux, les mots de l’auteur donnent leur richesse à ce roman tendre.

Autre suggestion :

Gloire et déchéance des grandes puissances de Tom Rachman. Québec Amérique, 29,95$, en librairie.
Revoici l’auteur des Imperfectionnistes avec la charmante histoire d’une jeune libraire sans patrie, à la recherche de ses origines. Ses tribulations nous font découvrir toute une galerie de personnages attachants.
 
Indice de légèreté: 1/10

La servante aux corneilles de Dan Vyleta. Alto, 29,95$, sortie : 2 juin
En 1948, un écolier et une femme font connaissance dans un train. À leur arrivée à Vienne, elle part retrouver son mari dont elle est séparée depuis 9 ans et lui va rejoindre sa famille transformée par la présence d’une étrange servante. L’atmosphère lugubre et teintée de mystère de ce très bon roman évoque avec brio les stigmates laissés par la Deuxième Guerre mondiale en Europe. 


 
Check-point de Jean-Christophe Rufin. Gallimard, 35,95$, en librairie.
L’auteur de L’Abyssin signe un captivant huis clos, où un petit convoi d’aide humanitaire prend la route pour la Bosnie, déchirée par la guerre. À bord, cinq volontaires, dont deux militaires et Maud, une jeune idéaliste. À mesure que sont franchis les « check-point », les secrets de chacun font monter la tension, transformant l’expédition en un voyage au bout de l’enfer.

Autre suggestion :


La bête à sa mère de David Goudreault. Stanké, 22,95$, en librairie.
Jeune délinquant dérangé ascendant psychopathe, le narrateur de ce roman nous fascine et nous dégoûte tout à la fois. Chapeau à l’auteur qui trouve le ton juste, bien tordu avec beaucoup d’humour noir. 

Plus de contenu