+ Toutes les playlists

Un film à voir sur Iris Apfel, cet oiseau rare du style new-yorkais!

Crédit photo : Courtoisie Magnolia Pictures
Un film à voir sur Iris Apfel, cet oiseau rare du style new-yorkais!
Iris Apfel, 93 ans, magnifique icône de la mode et de la scène new-yorkaise est sublime, parée de ses lunettes oversized et ses agencements de bijoux rococo-baroque-chic qui s’équilibrent dans la surcharge. À la fois styliste, accessoiriste, décoratrice d’intérieur (même pour la Maison-Blanche) et femme d’affaires dans l’industrie du textile, son parcours est impressionnant. En prévision de la sortie du docu Iris au Cinéma du Parc ce week-end, voici 5 raisons de l’aimer d’amour, de la découvrir ou de s’inspirer de sa philosophie de vie.

1. La joie de vivre est une flamme éternelle
Selon Iris, les deux grands cadeaux de la vie sont le sens de l’humour et la curiosité. Elle aime s’éclater et sait rire d’elle-même. Elle a voyagé partout à travers le monde et mord dans la vie à belles dents, sans pour autant se prendre au sérieux. Elle semble cheminer à travers des expériences toujours renouvelées et stimulantes qui semblent être une grande source de plaisir dans son quotidien. La couleur ramène à la vie. «Big and bold, or nothing!»
Couverture de la revue Dazed & Confused, novembre 2012 (“The Age of Iris”)

2. Un style avant-gardiste qui rocke la place ou la poésie du processus créatif
C’est avec grand plaisir qu’elle mélange les univers et recalcule incessamment l’espace entre les genres. En quelques heures, elle peut passer d’une shop de vêtements africains à une chic boutique vintage de Palm Springs, et s’arrêter dans un marché aux puces où elle deale joyeusement une casquette à studs pour son mari centenaire. L’excitation de faire des trouvailles, de créer l’inattendu et le décalé évoquent pour elle un jeu. Et ce qui vibre le plus dans toute cette démarche, c’est qu’elle le fait pour composer une nouvelle vision, se plonger dans la magie et la mouvance de la création. Comme un fix d’inspiration.
 
3. Une femme unique et affirmée
Iris Apfel est une de ces rares personnes qui ne cherche pas à impressionner et qui fait fi des conventions. Les règles n’existent pas et le jugement ne fait pas partie de son univers. Elle rayonne de toute cette beauté intérieure qu’elle a su faire naître autour d’elle. Sa pensée divergente est solide et son attitude résonne comme une tonne de briques. Tout est assumé. Le grandiose s’enracine dans l’authentique du personnage. Respect!
Couverture de la revue Salt, édition Printemps/Été 2014 

4. «You have one trip»
Celle qui ne s’est jamais trouvée jolie prétend qu’il faut apprendre, développer des intérêts, des passions, agir et se dépasser pour devenir une personne intéressante et trouver son glow et son glam.  Son audace, sa détermination et sa fougue fouettent nos ardeurs devant nos rêves et nos projets.
 
5. Mieux vaut être heureux que bien habillé!
Au-delà du style, le cœur red velvet d’Iris Apfel est immense et humble. Son mari Carl et elle s’aiment depuis leur toute jeune vingtaine. Ils se sont mariés simplement et veillent l’un sur l’autre avec bienveillance et douceur depuis des décennies. De plus, malgré sa grande notoriété, elle semble toujours chaleureuse, généreuse, ouverte aux autres et respectueuse de l’univers de chacun. Une grande dame funky au cœur d’or.
 
Iris Apfel, une belle leçon de style, mais surtout de grande classe!

Iris | Dès le 29 mai au Cinéma du Parc