+ Toutes les playlists

Festival Mural 2015: quand les murs de Montréal se font une beauté

Crédit photo : PartyWithSylvain for Nightlife.ca
Festival Mural 2015: quand les murs de Montréal se font une beauté
Saviez-vous que les peintures urbaines de Montréal sont portées par le jeune festival Mural? Que celui-ci s'efforce de rendre nos rues vivantes d'art et de vie collective, avec peintures, expositions en plein air, mais aussi conférences et lieux d'alimentation? Cette année, 50 murales seront exposées à nos yeux de citadins. Un élément essentiel à notre inspiration à Montréal, c'est sans nul doute ses oeuvres murales. La ville est habillée d'art urbain, ses rues portent son invitation au beau, à l'imaginaire et à l'étonnement en tout lieu. Levez les yeux, vous les rencontrerez sans peine où que vous alliez, à pieds ou à vélo, si ce n'est pas déjà fait. Voici 5 artistes qu'on a hâte de découvrir dans le cadre de MURAL:
  
1. Melissa Del Pinto
Melissa Del Pinto est une artiste basée à Montréal, peintre, dont l'oeuvre explore la rencontre entre sa passion de femme artiste et celle de son enfance, les oiseaux. Entre utilisation d'aérosols, de procédés modernes et une approche traditionnelle de la peinture, elle propose un travail unique, teinté de romantisme et de nostalgie, mais aussi totalement novateur. Un souffle de simplicité, assurément touchant. Ses grands oiseaux sont bien sûr extraordinaires à voir non pas posés sur les toits mais en grand format sur les murs.
 
2. Monk.E
Monk.E est une figure importante du hip-hop local, tant en musique (puisqu'il est auteur de plusieurs albums) qu'en peinture urbaine. Il s'inscrit dans la tradition backpacker. Graffitis et musique témoignent d'une grande énergie, d'un imaginaire luxuriant, d'une recherche d'un autre monde dans ce monde, sous les briques.
 
3. Curiot
 
Curiot est artiste peintre de Mexico. Mélanges de créatures humaines et animales, souvent dérivées des oiseaux et oeuvres mythologiques en tous genres, ses peintures sont grandioses, tant dans leurs conceptions imaginaires, que dans la subtilité des représentations et détails. Elles sont aussi souvent très narratives, et semblent vous raconter de grandes histoires quant aux destinées humaines et divines. Pleines d'onirisme, de profondeur et de couleurs vivifiantes.
 
4. 2ALAS
Duo de Miami, ces deux artistes exposent leurs compositions binaires et abstraites tant dans les rues de New York que dans celles de Montréal. Les couleurs basiques et formes minimalistes proposent une lecture rafraîchissante et nouvelle de thèmes souvent célèbres, tels que la Mona Lisa célébrissime. Pour leur donner une deuxième naissance, captiver le regard des passants, dans un nouveau lieu d'installation. C'est une sorte de Renaissance moderne, qui fait le pont entre passé et présent, au travers des évolutions d'une ville.
 
5. Jarus
Jeune artiste contemporain canadien ayant arpenté les rues de Toronto avant celles de Montréal, Jarus habite les villes de créatures à forte présence et charismatiques, souvent féminines, et dialoguant toujours astucieusement avec leur environnement (le support sur lequel elles sont peintes). Elles sont des reflets d'émotion, d'attachement à des formes traditionnelles de représentation, et de prise en compte de la vie publique.

Festival d'art public MURAL
Du 4 au 14 juin 2015 | muralfestival.com