Aller au contenu
Les planchistes bientôt acceptés sur les pistes cyclables?
Crédit: Fabienne Legault

Autoriser une bonne fois pour toutes les planchistes sur les pistes cyclables? C’est ce que le parti Projet Montréal désire que la ville fasse dans les prochains jours.

L’opposition officielle de Montréal compte ainsi déposer «une motion au prochain conseil municipal, le 25 mai, pour amender le règlement régissant le réseau cyclable afin d’y permettre la circulation des planchistes», selon Métro.

Avec toutes les récentes démarches visant à démocratiser la pratique de la planche un peu partout à Montréal, notamment la construction de skateparcs et l’adoption d’un règlement dans Ville-Marie permettant la pratique du skateboarding dans certains endroits publics, cette initiative de Projet Montréal semble aller de soi.

Les skaters, ostracisés

À l’heure actuelle, seuls «les fauteuils roulants électriques, les patins à roues alignées et les vélos à assistance électrique peuvent accompagner les cyclistes sur les pistes cyclables», souligne également Métro. En raison de sa vitesse pas toujours uniforme, la planche à roulettes n’a jamais été permise.

C’est à se demander ce que la Ville de Montréal considère comme «uniforme». Est-ce que, par exemple, un patineur a une vitesse plus «uniforme» qu’un planchiste? Plus ou moins.

Pas vraiment plus sécuritaire non plus, puisqu’«aucun équipement de protection n’est requis» pour sa pratique, le patin à roues alignées est toutefois accepté depuis très longtemps sur les pistes cyclables.

Faut croire que la planche à roulettes continue, même après toutes ces années, à être boudée de part et d’autre, pour aucune raison apparente. Heureusement, un parti progressiste comme Projet Montréal a décidé de faire avancer les choses.