+ Toutes les playlists

5 rosés coups de cœur pour l’été 2015

Crédit photo : IVP FMILLOT
5 rosés coups de cœur pour l’été 2015
Le rosé, c’est synonyme d’été! Et chez NIGHTLIFE.CA, on adore l’été et toute la frénésie qui accompagne cette saison. Alors, nous avons demandé à la belle, talentueuse et très occupée sommelière Sindie Goineau, copropriétaire du Mimi la nuit et de Chez Victoire, mais aussi consultante pour le Barbounya et le Notkins, de sélectionner cinq rosés disponibles à la SAQ.

Columbia Valley 2013 - Charles Smith wines, cuvée Charles and Charles
Code SAQ : 11965246
Prix : 14,65$

Charles Smith, ancien gérant d’un groupe de musique, est la rockstar des viticulteurs de Washington. Il produit des vins accessibles et sans prétention. Cette cuvée rosée est à l’image du reste de ses créations, simples, mais très bien faites. C’est un vin constitué à 100% de Syrah, sec et frais, avec des arômes de fraise et de melon, et assez court en bouche. Et c’est surtout un excellent rapport qualité-prix! À déguster pourquoi pas dans un parc avec des sushis au thon et à la fraise.
 
Coteaux d’Aix-en-Provence 2014 - Domaine les Béates, cuvée Les Béatines
Code SAQ : 1123226
Prix : 20,45 $

Jusqu’à récemment, ce vin n’était disponible qu’en importation privée, alors on se réjouit de le trouver à présent à la SAQ. Le domaine Les Béates, situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-Ouest d’Aix-en-Provence, élabore des vins de plaisir avec beaucoup de sérieux. Ou peut-être s’agit-il plutôt de vins sérieux produits avec beaucoup de plaisir ? Allez savoir ! Produite à partir de Grenache et de Syrah en agriculture biologique, la cuvée Les Béatines dégage des arômes de petits fruits rouges et de fleurs blanches, et elle est légèrement herbacée. La bouche est sèche et fait saliver longuement. Un vin idéal pour accompagner le brunch du dimanche au soleil, ou simplement pour l’apéro.
 

Québec 2014 - Domaine St-Jacques, cuvée rosée de St-Jacques
Code SAQ : 1142 7544
Prix : 16$

Oui, il y a de bons rosés produits au Québec ! Le domaine St-Jacques se démarque une fois de plus cette année avec cette cuvée. Plus clair et avec davantage de finesse que les millésimes précédents, le rosé 2014 exhibe des arômes de cerises fraîches et de canneberges, le tout soutenu par une belle acidité salivante et équilibrée. Sec, il saura bien accompagner une salade de poulet grillé, avec des canneberges séchées et des amandes effilées.
 

Collioure 2013  - Domaine de la Rectorie, cuvée Côté mer
Code SAQ : 11632441
Prix : 27$

Bien que le rosé rime souvent avec apéritif et bain de soleil, le Domaine de la Rectorie nous rappelle qu’il peut également être complexe et gastronomique. Élaboré en montagne à moins d’un kilomètre de la mer, au cœur de vignes labourées par des chevaux et dont les raisins sont récoltés à la main, ce vin constitué principalement de Grenache noir est le fruit d’un travail minutieux́. Dégageant des arômes de petits fruits rouges, sec avec une belle rondeur, il est très minéral et long en bouche. Il saura bien accompagner des cailles laquées à l’érable, ou bien une côte de veau cuite au four et servie avec des pommes de terre à la truffe.
 

Corse Calvi 2013 - Domaine D’Alzipratu
Code SAQ : 12592488
Prix : entre 20 et 25$ (arrivage prévu en mai)

Tout nouveau, tout beau, ce rosé corse saura vous séduire. Bien que l’Île de beauté soit reconnue pour produire des vins ayant beaucoup de caractère, le rosé du domaine D’Alzipratu est pour sa part tout en finesse ; on pourrait même le comparer à certains vins rosés de Provence. Constitué de cépages du coin moins connus comme le sciacarellu, il est complexe et riche, avec des arômes de fraise des bois, d’abricot et de fleurs blanches. On peut le déguster avec une salade d’été melon d’eau/féta/menthe, ou bien avec un poisson grillé sur le BBQ.

Vous choisissez lequel alors?