+ Toutes les playlists

Une immense terrasse verra le jour sur Saint-Denis pour vous faire oublier les travaux: alléluia !

Crédit photo : Fabienne Legault
Une immense terrasse verra le jour sur Saint-Denis pour vous faire oublier les travaux: alléluia !
Pour éviter que les Montréalais désertent la rue Saint-Denis durant le chantier automnal, la Ville de Montréal exige que le futur entrepreneur l’embellisse. Une grande terrasse devrait donc voir le jour entre Marie-Anne et Duluth un peu avant le début des travaux.

Dans un appel d’offres qui devrait aboutir au mois de juin, afin que les travaux commencent bel et bien en septembre, la Ville témoigne de ses exigences.  Elle «exige la fourniture d’une centaine de bancs en forme de lettre, de chaises et tables bistros rouges et blanches ainsi que des bacs à fleurs rouges», indique le 24 heures, en page 3 de son édition papier parue ce matin.

Rien de trop beau pour épater la galerie et pour donner envie aux Montréalais de circuler sur l’artère avant le début des travaux, donc. Montréal prévoit également un marquage rouge au sol afin de donner l’impression «aux passants de marcher sur un immense tapis rouge».

De plus, lorsque les travaux auront débuté, toutes les clôtures seront «recouvertes de housses», et on pourra y voir une guirlande de lettres installée «au-dessus de la rue à partir des lampadaires», toujours selon le 24 heures.

Le revers de la médaille

Bien qu’on soit content pour les commerces du coin qu’une telle initiative soit déployée, on est en droit de se demander si toutes ces idées bien précises ne finiront pas par faire augmenter les dépenses des entreprises qui répondront à l'appel d’offres. Plusieurs citoyens pourraient également craindre une perte d’espaces de stationnement, considérant toute la place que prendra cette terrasse.

Puisque c'est «le premier chantier qui aura un vrai aménagement design», selon le responsable municipal Lionel Perez, laissons tout de même une chance au projet de se déployer avant d'émettre une quelconque critique.