+ Toutes les playlists

Sainte-Catherine Ouest réaménagée: moins de stationnement et plus de place pour les piétons

Crédit photo : Fabienne Legault
Sainte-Catherine Ouest réaménagée: moins de stationnement et plus de place pour les piétons
La rue Sainte-Catherine Ouest prévoit se refaire une beauté d’ici 2017. Denis Coderre a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse la phase 1 du projet de réaménagement de la très achalandée rue montréalaise.

Dans le but de rendre le centre-ville plus piétons friendly, 43 % des espaces de stationnement vont disparaître selon ce que rapportent sur Twitter les journalistes présents à la conférence de presse. Le trottoir sera élargi entre les rues McGill et Aylmer ce qui est pas mal, car en ce moment la circulation piétonnière n’est pas chose simple quand le soleil et les touristes sortent!

Dès la phase 1 du projet, les trottoirs entre De Bleury et Mansfield deviendront chauffants. Un beau petit luxe qui va probablement diminuer le nombre de personnes qui tombent à cause de la méchante glace l’hiver.

L’aménagement de la rue sera également flexible pour répondre aux différents besoins en fonction des saisons. De plus, il y aura finalement un Wi-Fi… ça y’était temps!

Petite déception pour les cyclistes qui espéraient voir une piste cyclable sur Sainte-Catherine Ouest. Pour l’instant le projet prévoit seulement réduire la vitesse de circulation à 30 km/h afin de permettre une meilleure cohabitation entre automobilistes et cyclistes. Voyons voir ce que ça va réellement donner…

La phase 1 qui devrait commencer dès 2017 totalise un beau 95 millions de dollars. Jusqu'à maintenant, les commentaires sur Twitter sont très partagés. Plusieurs trouvent que le maire et son équipe ont complètement raté leur coup, d’autres trouvent les propositions intéressantes, mais on hâte de voir le produit final.

Pour vous faire votre propre idée, voici la vidéo rendue publique par la ville qui explique le projet de réaménagement.

Alors, qu’en pensez-vous?