+ Toutes les playlists

7 artistes incontournables à voir aux FrancoFolies en juin

Crédit photo : FrancoFolies de Montréal
7 artistes incontournables à voir aux FrancoFolies en juin
Montréal promet d’être haute en couleur dans les prochaines semaines. En plus de Mutek et du FIJM,  les FrancoFolies s’installeront, elles aussi, en plein cœur du Quartier des spectacles. Aperçu de sept artistes à ne pas manquer durant cette 27e édition, qui célèbre encore une fois la musique francophone en tous genres.

Souldia (12 juin, Club Soda)
Peu de rappeurs québécois ont réussi à créer un hip-hop aussi pesant et incisif que Souldia. Fort du succès incontestable de son plus récent album Krime Grave, paru l’an dernier, le rappeur originaire de Québec compte venir brasser la cabane montréalaise avec sa fougue habituelle. En bonus pour la soirée : le percutant Saye et le toujours très articulé Kasper. Bref, un trio de feu.

Youssoupha  (13 juin, Métropolis)
On croyait l’exercice impossible depuis les belles années d’IAM, NTM et Oxmo, mais Youssoupha a réussi, lui aussi, à faire l’unanimité sur une scène hip-hop française souvent divisée. Pour sa première visite aux Francos, le rappeur originaire de Kinshasa viendra défendre avec intensité sa fameuse verve abrasive, notamment rendue célèbre par le chroniqueur français Eric Zemmour qui l’a qualifiée d’injurieuse. Avec la relève BigFlo & Oli en première partie, ça va barder!

Philippe Brach (16 juin, Gesù)
Un talent à l’état pur comme celui de Philippe Brach, ça se voit – en moyenne – une fois aux cinq ans dans le paysage musical québécois. Champion de la finale 2014 des Francouvertes, l’auteur-compositeur-interprète saguenéen obtient depuis un succès d’estime de plus en plus confirmé partout au Québec. Aux Francos, il débarque avec son quatuor à cordes et son piano pour présenter Ça, c’t’un beau piano à cordes!, un spectacle déjanté comme seul lui sait le faire.

Fauve (16 juin, Métropolis)
Il y a de ces mystères qu’il vaut mieux entretenir que tenter à tout prix de découvrir. Même s’il évolue sous le couvert de l’anonymat depuis ses tout débuts, le collectif français Fauve rempli les salles avec son rock poétique agrémenté de touches électro bien dosées et d’un spoken word habité. Avec Grand Blanc et Feu! Chatterton en première partie, la poésie de l’Hexagone brillera de mille feux sur Montréal.

Louis-Jean Cormier (17 juin, Métropolis)
Avec son expérience à La Voix, beaucoup lui prédisaient un virage plus pop ou, du moins, davantage accessible. Or, Louis-Jean Cormier a trompé tous les pronostics et a, comme d’habitude, fait à sa tête. Agrémenté de textes intimistes et d’élans folk orchestraux bien définis, Les grandes artères a autant charmé le public que la critique. Un pari que la chanteuse Marie-Pierre Arthur, qui sera en première partie, a également réussi de main de maître.

Galaxie (18 juin, Club Soda)
Faut croire que Saint-Félicien avait davantage à offrir qu’un zoo! Maniant la guitare comme seul un virtuose en serait capable, l’auteur-compositeur-interprète félicinois Olivier Langevin a savamment orchestré la suite tant attendue de Tigre et Diesel, à grands renforts de guitares rock mordantes et de synthés électro accrocheurs. Y’a pas à dire : Zulu décape! Entouré de ses alliés Fred Fortin, François Lafontaine et Pierre Fortin, Langevin pourra également miser sur la révélation abitibienne Lubik, en première partie.

JoeyStarr (18 juin, Métropolis)
Quand la moitié la plus brusque d’un des groupes les plus controversés du rap français s’amène à Montréal, faut se préparer à toute une dose d’énergie et de folie. Tout droit sorti de Suprême NTM, JoeyStarr nous prépare un spectacle pour le moins intense : Caribbean Dandee, avec son nouvel allié, le jeune parisien Nathy. Bien entouré, le rappeur emblématique pourra également compter sur les deux incroyables DJ Pone et DJ James, ainsi que les nouveaux maitres de la bass music française B.A.G.A.R.R.E. En première partie, le rappeur québécois Rymz aura la mission de réchauffer une scène qui prendra littéralement en feu au courant de la soirée.


Programmation complète et achat des billets : http://www.francofolies.com/programmation/concerts-jour.aspx?dateselected=2015-06-11