+ Toutes les playlists

5 expos internationales pour te faire voyager cet été!

Crédit photo : New York Botanical Gardens
5 expos internationales pour te faire voyager cet été!
Le baromètre s’étant visiblement fixé sur une température intéressante, nous voilà traversés(ées) d’une envie de crème glacée, de costume de bain, de liberté, et de globe-trotting. Ce serait merveilleux d’associer à nos envies de voyage, pour cet été, un petit itinéraire international d’art à savourer. Voici quelques suggestions d’expositions à voir cet été, passeport, valise et menthe à l’eau à la main:
 
1. Frida Kahlo à New York
© Nickolas Muray Photo Archives
On ne se lasse pas des expositions au sujet de l’immense Frida Kahlo. Celle-ci aura ceci de particulier qu’elle mettra en lumière les liens profonds entre la nature, la peintre mexicaine et son œuvre. Si son inspiration vient avant tout de l’origine, douloureuse, de son accident de bus et des conséquences sur son corps, elle vient aussi d’un attachement souverain à la terre, au soleil et à la vie.
Au New York Botanical Gardens, du 16 mai au 1er novembre 2015

2. The Line à Londres
Abigail Fallis (Crédit photo: The Line) 
Londres propose un projet public d’exposition sculpturale inspiré de la High Line de New York: The Line. Les plus grands noms de l’art contemporain s’y retrouvent, de Damien Hirst à Martin Creed, de Gary Hume à Eduardo Paolozzi, de Sterling Ruby à Thomson & Craighead en passant par Piotr Uklanski, histoire de déambuler d’un endroit à l’autre à l’air libre pour une promenade inspirante.
Extérieur, du Queen Elizabeth Olympic Park aux Royal Docks, à partir du 23 mai 2015

3. Henry Darger à Paris
Photo: Musée d’Art moderne de la Ville de Paris 
Grands panneaux narratifs recto verso, drapeaux, portraits de personnages seront exposés ici. Henry Darger est l’une des plus grandes figures américaines de l’art brut du XXe siècle. Son oeuvre y est passée au crible fin. Autodidacte, marginal, solitaire, Darger est l’auteur d’une oeuvre picturale et narrative riche qui mêle imaginaire, récit historique et culture populaire américaine de façon très singulière.
Musée d’Art moderne de la ville de Paris, du 29 mai au 11 octobre 2015

4. Impressionism – Expressionism. Art at a Turning Point à Berlin
Erich Heckel, "Pechtstein Sleeping" (1910) © Estate of Erich Heckel, Hemmenhofen 
Impressionnisme et expressionnisme: les deux principaux mouvements du début du XXe siècle sont généralement mis à distance et très rarement confrontés. Cette exposition permet la rencontre de 160 œuvres des plus grands, dont Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Max Liebermann, Franz Marc et Erich Heckel. Il en ressort les profondes similitudes telles qu’on ne les aborde habituellement pas: avènement de la modernité, posture anti-académique, autour d’un acte de peindre qui se fait en plein air au sein d’une expérience immédiate de la nature, de la lumière et des couleurs.
Alte Nationalgalerie, du 22 mai au 20 septembre 2015

5. L’exposition universelle 2015 à Milan
Crédit: corelanguages.com
Impossible de ne pas évoquer, même si on dépasse un peu de la thématique artistique, l’exposition universelle 2015 qui se tiendra à Milan, en Italie. Elle aura pour thème notre histoire, présent et avenir planétaire: «Nourrir la planète, énergie pour la vie». Durable, technologique, alimentaire. 130 pays participants, plus de 20 millions de visiteurs attendus pour explorer les saveurs mondiales et les questionnements d’importance cruciale.
Site de l’exposition universelle, à quelques kilomètres du centre de Milan, du 1er mai au 31 octobre 2015