Aller au contenu
POP Montréal 2015: Giorgio Moroder, Coeur de Pirate, Will Butler, Godflesh et beaucoup d’autres
Crédit: Étienne Saint-Denis / Facebook de Coeur de Pirate

Préparez-vous à danser dans les églises et salles communautaires de la métropole. Le plus rocambolesque des festivals musicaux montréalais propose une enlevante programmation, toujours aussi éclatée, pour sa 14e édition qui aura lieu au tout début de l’automne.
 
Toujours aussi large dans sa définition de «pop», tout comme l’est le FIJM avec le «jazz» par exemple, POP Montréal y va d’une programmation diversifiée relativement audacieuse et un brin nostalgique.

Ainsi, le génie du italo-disco Giorgio Moroder, qui effectue cette année un retour sur disque après 30 ans, viendra investir l’église Saint-Jean-Baptiste, alors que les génies britannique du métal industriel Godflesh mettront les pieds sur une scène montréalaise, au National, pour la première fois depuis leurs débuts en 1988.
 
Autre grand retour fort attendu : le duo hip-hop alternatif Cannibal Ox qui viendra présenter son premier album en 14 ans, Blade of the Ronin, paru en mars dernier.

Côté rock, le trio féminin Babes in Toyland reprendra forme le temps d’un tout premier spectacle en 15 ans, et les vétérans indie rock originaires d’Idaho Built to Spill viendront défendre les pièces de leur premier album en six ans, Untethered Moon.

Dans un autre genre, la grande dame du R&B Barbara Lynn en sera, à 73 ans, à son premier passage à Montréal. Elle sera accompagnée du guitariste sud louisianais Lil Buck Sinegal au Centre Phi.

Coeur de Pirate et autres pointures locales
 
Assez de nostalgie, pour l’instant : POP Montréal 2015 mettra également de l’avant les artistes locaux de l’heure, avec, en tête d’affiche, la star francophone de la chanson pop Cœur de Pirate, qui amorcera sa nouvelle tournée au Métropolis le 16 septembre prochain.

Proactif, le quatuor rock montréalais Ought présentera son deuxième album en deux ans, à la Fédération Ukrainienne, tandis que la coqueluche de la pop fusion locale Will Butler (d’Arcade Fire) reviendra sur les planches montréalaises à l’automne après deux prestations à guichets fermés en début d’année.
 
À noter également : Stars of the Lid, Thurston Moore, Mikal Cronin, Jerusalem in My Heart, The Key Lites, Macka Diamond et des dizaines d’autres. La plupart des billets pour les spectacles annoncés seront en vente à partir de ce vendredi midi. Ceux pour Cœur de Pirate sont toutefois en vente maintenant, ici-même.
 
Près de 400 autres artistes seront dévoilés au cours de l’été. Restez à l’affût.